Les beaux jours signent le retour des bains de soleil. Indispensables pour aider notre organisme à faire le plein de vitamine D, ils sont aussi bons pour le moral. Mais le soleil cause des dommages sur notre peau. En plus de se protéger pendant l’exposition, il faut prendre soin de sa peau après. Voici quatre gestes pour soigner sa peau après bronzage. Ils vous permettront en plus de lutter contre le vieillissement accéléré des cellules de l’épiderme et de prolonger votre bronzage.
1 Soigner sa peau après bronzage : Nettoyer la peau
Après une journée passée à la plage ou en plein air, il est important de rincer son corps. Cela permet d’ôter les résidus de crème solaire mais aussi de chlore, de sel et de sable qui assèchent la peau. Pour une douche tout en douceur, utilisez un gel nettoyant ou un savon doux et nourrissant. Il n’agressera pas votre peau déjà fragilisée.
2 Hydrater la peau
Le soleil rend la peau sèche. Sur le visage, il accélère l’apparition des rides. Appliquer un soin hydratant permet de contrer cet effet.
Si vous vous êtes exposée longtemps et que votre peau est particulièrement sensible, vous pouvez commencer par appliquer un lait après-solaire apaisant. Ces lotions agissent comme un baume réparateur grâce aux vitamines A, C, E ou F qu’elles contiennent. Quel que soit votre type de peau et la durée de votre exposition, appliquez après votre douche une crème hydratante sur votre corps et votre visage. Le beurre de karité, l’huile d’argan, l’aloe vera ou le monoï sont des produits riches qui permettent une hydratation en profondeur de la peau.
Il existe différentes senteurs et textures pour s’adapter à vos goûts et à vos habitudes. Notre chantilly de Karité parfumée au monoï bio ou à la noix de coco hydrate la peau en profondeur sans laisser de pellicule grasse sur le corps. Vous pouvez vous habiller directement après l’avoir appliquée.
3 Exfolier la peau, mais pas tout de suite
En plus d’assécher la peau, le soleil l’épaissit. Après quelques semaines, le hâle naturel disparait. Il est remplacé par des rougeurs, des boutons, des tâches et autres imperfections cutanées… Le secret pour garder un teint lumineux et une peau sans défaut même après la rentrée ? Éliminer les peaux mortes.
Le bronzage agit sur la couche supérieure de l’épiderme. Au fil des semaines, ces couches vont disparaitre et votre bronzage avec. Durant les trois premières semaines après votre exposition, n’effectuez pas de gommage et n’utilisez pas de gant de crin. Cela accélèrerait le processus de desquamation et la fin de votre bronzage.
Après ces trois semaines, exfoliez la peau de votre visage et de votre corps, comme vous en avez l’habitude. Vous pouvez utiliser une fois par semaine, un gommage spécial visage comme notre masque gommant argile et citron pour le visage. L’exfoliation de votre corps doit s’effectuer avec un produit spécial pour le corps, dont les grains sont généralement plus gros.
4 Prendre soin de sa peau de l’intérieur
L’hydratation de la peau vient aussi de l’intérieur. L’été et après votre exposition au soleil, continuez à boire au moins un litre et demi d’eau par jour pour hydrater vos cellules.
Une alimentation équilibrée et adaptée est aussi un moyen de prendre soin de votre peau. La pastèque, le melon et les tomates contiennent de l’eau et contribuent à l’hydratation de notre organisme.
Si vous voulez prolonger votre bronzage, choisissez des aliments riches en béta carotènes, en anti- oxydants et en vitamines C et E comme les carottes, abricots, fruits rouges, fraises…
Grâce à ces 4 conseils, pour pourrez facilement soigner votre peau après bronzage et profiter pleinement de votre été !
Laisser un commentaire