Qu’est-ce qu’une peau hydratée ?
Il est naturel de penser à l’eau quand on entend le mot « hydratation ». Et à juste titre puisque hydrater sa peau signifie augmenter sa teneur en eau. Si votre peau est déshydratée, elle peut sembler squameuse, terne et sèche. A contrario une peau hydratée est lisse, éclatante et a un ton uniforme. Pour parvenir à ce résultat, vous devez étancher la soif de votre peau de temps en temps.
Cependant, les gens ont souvent tendance à confondre la peau déshydratée avec la peau sèche. Bien que synonymes, ces deux termes ont tout de même des différences sous-jacentes.
Peau déshydratée contre peau sèche
La peau déshydratée manque d’eau, tandis que la peau sèche manque d’une bonne quantité de sébum. La peau sèche peut aussi être le résultat de certains médicaments ou maladies.
Des facteurs comme le climat, le mode de vie, l’âge et les produits que vous utilisez sur votre peau peuvent contribuer à un changement dans votre type de peau.
Les principaux symptômes de la peau sèche sont : démangeaisons, rougeur, peau
squameuse, irritation de la peau.
Les principaux symptômes de la peau déshydratée sont : peau terne, cernes, démangeaisons, ridules/rides, bouche sèche, yeux bouffis.
Hydratation vs nutrition
Bien que l’hydratation de votre peau exige que vous y ajoutiez de l’eau, la nutrition de votre peau implique l’ajout d’ingrédients qui verrouillent l’eau à l’intérieur. Ainsi, hydratation et nutrition vont de pair. Car l’eau s’échappera de votre peau s’il n’y a rien pour la retenir.
Comment avoir une peau hydratée en 4 étapes
Etape 1. Buvez une quantité suffisante d’eau
La première étape pour hydrater votre peau est d’hydrater votre corps. Ainsi, il est recommandé de boire au moins 8 verres d’eau chaque jour. Votre corps peut exiger plus, selon vos activités quotidiennes et votre poids.
Les fruits et légumes sont non seulement hydratants, mais sont également bénéfiques pour votre peau de bien d’autres façons. Les fruits à base d’agrumes comme les oranges et les citrons sont remplis de jus et sont riches en vitamine C, ce qui est essentiel pour maintenir la texture de votre peau. Les aliments riches en vitamine A et B3 sont également essentiels pour améliorer votre santé globale de la peau.
Etape 2. Utiliser des produits de soin hydratants
Les crèmes à base d’eau et les masques pour le visage sont remplis d’ingrédients hydratants. Intégrer un masque hydratant à votre routine quotidienne de soins de la peau gardera votre peau repulpée et humide. Il peut également réduire l’apparence des ridules et des cernes.
Etape 3. Recherchez les produits principalement suivants dans vos cosmétiques :
- L’acide hyaluronique joue un rôle important dans l’hydratation de votre peau et le maintien de son élasticité. Les propriétés de l’acide hyaluronique aident à régénérer la peau et préviennent les signes précoces du vieillissement.
- La glycérine a des propriétés hydratantes qui peuvent soulager votre peau de la sensation de sécheresse et de démangeaison. C’est parce que la glycérine est un humectant. Elle fonctionne donc en attirant l’humidité de l’environnement sur la surface de votre peau.
- L’urée est autre ingrédient largement utilisé dans le monde dermatologique, l’urée se desserre et se décompose en protéines durcies, soulageant votre peau de la rugosité et des démangeaisons.
- Les céramides sont des ingrédients qui reconstituent la peau, comme le ciment qui soutient les briques d’un bâtiment. Ils composent et réparent la barrière cutanée, ce qui empêche la perte d’eau et retient l’humidité.
Etape 4. Un écran solaire est indispensable
Appliquez un écran solaire à large spectre pour prévenir les dommages que provoquent UVA et UVB sur la peau chaque fois que vous sortez dans la journée. L’exposition au soleil peut déshydrater votre peau, ce qui lui fait perdre de l’humidité et décomposer son collagène et son élastine, qui sont responsables de sa force et de son élasticité. Cela peut causer des signes prématurés de vieillissement.
Une belle peau est une peau bien nourrit et bien hydratée, et c’est la base de votre beauté ![/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]
Laisser un commentaire