prevenir les vergetures

La peau est mise à rude épreuve durant la grossesse. Les vergetures sont les maux de peau les plus connus : près de 80 % des femmes enceintes y sont sujettes. Même si l’élasticité de la peau et la génétique entrent en compte, il est pourtant possible de prévenir naturellement les vergetures. Une bonne routine de soin est indispensable pour tenter de lutter contre, tout en prenant soin de son corps et de bébé. On vous dit tout sur les quelques astuces naturelles et 100 % bien-être qui prennent soin de la peau et qui
préviennent les vergetures disgracieuses !

Qu’est-ce que les vergetures ?

Ce sont des sortes de cicatrices qui apparaissent sur l’épiderme, alors qu’il n’y a aucun signe de « blessure ». Cela ressemble à de la peau « craquée ». Et c’est exactement ça : les vergetures sont dues à une fracture de la fibre élastique de la peau. Dans la majorité des cas, elles apparaissent sur les hanches, les cuisses, le ventre et la poitrine chez les femmes. Mais plutôt dans le bas du dos et les hanches pour les hommes.
Cependant, les femmes y sont plus confrontées puisqu’elles résultent très souvent de la grossesse et d’une prise de poids rapide.
Comme bon nombre de cicatrices, les vergetures sont d’abord violacées ou rouges. Puis elles finissent par s’estomper en devenant d’un blanc un peu transparent avec le temps. Cependant, les vergetures rouges ne sont pas totalement définitives. Ainsi, il est plus facile de les faire disparaître que les « blanches », définitivement installées.

Une hygiène de vie saine et équilibrée pour prévenir les vergetures

L’alimentation

Les vergetures sont généralement causées par une prise ou une perte de poids bien trop rapide. Et cela peut être le cas durant la grossesse. Il est donc très important de faire attention à son poids, tout en mangeant de manière saine et équilibrée afin de ne pas perturber son corps. Les légumes, les fruits ainsi que les poissons sont à privilégier pour apporter tous les nutriments essentiels à votre corps et l’aider à conserver son équilibre.

L’hydratation

Durant la grossesse — comme toujours d’ailleurs — il est recommandé de boire au moins 1 litre à 1,5 litre d’eau par jour. Le corps est essentiellement composé d’eau, mais a également besoin d’en recevoir pour se détoxifier et se drainer. D’autant plus durant la grossesse. L’hydratation de la peau passe également par les voies internes et il faut absolument l’hydrater de manière convenable. C’est pourquoi boire 1 litre d’eau par jour au minimum ne pourra que contrer l’apparition des vergetures.

Prévenir les vergetures en adoptant une « routine soin » naturelle pendant la grossesse

Chaque femme est différente et n’est pas égale devant les vergetures. La génétique et la composition de la peau entrent en compte. Et malheureusement si les vergetures s’installent malgré les efforts mis en place, il est recommandé de continuer à appliquer une routine. En effet, elle est essentielle pour tout de même limiter l’apparition des vergetures.
Comme pour le corps en interne, la peau doit aussi être hydratée au maximum, et d’autant plus durant les 9 mois de grossesse. Pour cela, des produits naturels sont exemplaires :

  • les huiles végétales, d’Argan, d’avocat ou encore de coco sont des alliés de taille. Elles vont hydrater la peau et la préserver contre la sécheresse ou les possibles déséquilibres qu’elle peut subir.
  • le gel d’Aloe Vera est connu aussi pour l’hydratation, mais est aussi célèbre pour contrer les vergetures de manière spectaculaire. Il est très riche en acides gras essentiels et possède pas moins de 75 nutriments et acides aminés. Très efficace pour lutter contre les vergetures. De plus sa texture fondante et agréable le rend facile à appliquer. Mettre une noisette de gel matin et soir sur son ventre à partir du troisième mois de grossesse pour prévenir l’apparition des vergetures.
  • l’huile végétale de rose musquée est également un produit 100 % naturel qui est riche en hydratation et a les capacités de nourrir la peau en profondeur.

Les gestes pour prévenir les vergetures

Pour les vergetures déjà installées ou naissantes,  il ne faut pas hésiter à utiliser les huiles végétales, grasses et nourrissantes car elles ont également le pouvoir des les faire disparaître ou de les atténuer.
Pour une efficacité optimale, il est recommandé de commencer à appliquer une huile végétale dès le troisième mois de grossesse, matin et soir. Puis de passer à trois fois par jour sur les derniers mois avant l’accouchement. Il est préférable de faire pénétrer l’huile par petits massages sur le ventre et la poitrine. Sur le devant et l’arrière des cuisses préférez des petits « palpés roulés » , en mouvements circulaires pour stimuler l’épiderme et aider à sa réparation.
Cependant attention à ne pas cesser cette routine dès l’accouchement. Le mieux est de continuer ces petits massages très régulièrement et de continuer à s’alimenter sainement pour ne pas risquer de voir les vergetures apparaître plus tard. Ça serait dommage !

Astuce recette « fait maison » : crème anti-vergetures naturelle

Ingrédients naturels :

  • 44 g de beurre de karité 100 % bio
  • 30 g d’huile végétale de noisette bio
  • 15 g d’huile végétale de rose musquée bio
  • 10 g d’huile végétale d’avocat

Recette pour prévenir les vergetures :

  • Faire fondre le beurre de karité au bain-marie à feu doux
  • Sortir du feu et incorporer les autres ingrédients un par un en mélangeant entre chaque
  • Placer la préparation au congélateur plusieurs minutes. Quand celle-ci comment à devenir opaque, la retirer du congélateur et mélanger à nouveau pour obtenir une crème onctueuse et lisse.
  • En remplir un contenant

Appliquer cette préparation matin et soir sur le ventre, les cuisses et la poitrine en massant doucement comme déjà conseillé dans la routine. Conserver cette mixture à l’abri de la chaleur dans un endroit sec pendant 6 mois environ. Elle est protectrice, nourrissante et régénérante et aidera l’épiderme à ne pas se « zébrer » et à conserver toute son élasticité durant la grossesse.

Grâce à ces conseils naturels vous pourrez prévenir les vergetures de façons naturelle et conserver une belle peau après grossesse !