huile végétale d'avocat
Comme le fruit dont elle est issue, l’huile végétale d’avocat est étonnamment riche en vitamines et acides gras essentiels. Deux critères qui en font une huile nourrissante et apaisante autant pour la peau que pour les cheveux. Ainsi, cette huile aux mille vertus très appréciée des cosmétologues est recommandée pour ses bienfaits cutanés et ses propriétés antioxydantes.

L’ identité de l’huile végétale d’avocat

On fabrique l’huile végétale d’avocat à partir du fruit du même nom, l’avocat. De la famille des Lauracées, son nom botanique; persea gratissima, prend tout son sens dans le terme gratissima qui signifie « très agréable ». Et pour cause : l’huile végétale d’avocat possède autant de propriétés nutritives, protectrices et adoucissantes qui favorisent la reconstruction et l’entretien de la peau et des cheveux.

Les origines de l’huile végétale d’avocat

L’avocatier est un arbre originaire d’Amérique centrale et très réputé chez les Aztèques. Aujourd’hui, on le cultive dans de nombreux pays du monde et sa taille varie en fonction du climat dans lequel il évolue. Son fruit, l’avocat dont est tirée l’huile végétale est cultivé en majeure partie au Mexique, en Indonésie, mais également dans certains pays de Centre Afrique, où les conditions météorologiques sont propices à sa culture.

Il fut un temps où l’on utilisait toutes les parties de l’avocatier à des fins médicinales. Cependant, il n’est actuellement plus possible d’en faire autant. En effet, une partie de ces arbres sont des êtres dits « hybrides » et leurs propriétés générales sont rendues toxiques.

Quant à  l’huile végétale, on la tire de la pulpe du fruit. Comme l’avocatier, ses propriétés peuvent différer selon les conditions dans lesquelles on la cultive : températures, pays, ensoleillement, production biologique ou non… Tous ces critères peuvent avoir un effet sur sa composition pure et donc sur ses vertus finales. Ainsi il est conseillé de la choisir bio, en huile extra vierge pressée à froid pour conserver tous ses bienfaits.

Comment bien choisir son huile végétale d’avocat ?

C’est une huile très utilisée en cosmétique, mais aussi en cuisine pour toutes ses propriétés anti-oxydantes et ses qualités nutritionnelles. En effet, sa composition en acides gras essentiels et ses constituants actifs tels que les vitamines la rendent inimitable pour lutter contre le vieillissement et aider les maux cutanés. Miraculeuse pour la peau, elle est aussi très appréciée par voie orale et elle est généralement connue pour son goût léger de noisette.

L’huile végétale d’avocat : des vertus en cuisine comme en application cutanée

L’huile végétale d’avocat en cuisine

Cette douce huile est utilisée en cuisine en remplacement, dans certains cas, de l’huile d’olive. Digestive et antioxydante, l’huile végétale d’avocat est généralement utilisée par voie orale pour soigner les maux cutanés, mais aussi pour limiter certains risques cardio-vasculaires. Elle est aussi connue pour être anti cholestérol et anti-inflammatoire. Des vertus naturelles qui proviennent essentiellement de sa composition riche en Oméga 7, de la vitamine E et des caroténoïdes.

Enfin il n’y a actuellement aucune contre-indication à utiliser l’huile végétale d’avocat dans son assiette, et il est même recommandé de la consommer crue, sans la chauffer afin de conserver toutes ses qualités nutritives.

Et dans les cosmétiques, ça donne quoi ?

Généralement plus connue pour ses vertus apaisantes, on utilise l’huile végétale d’avocat dans les cosmétiques et surtout dans les produits de soin pour la peau. Elle a de nombreux bienfaits, notamment pour lutter contre les diverses agressions climatiques comme le vent, le soleil ou le froid, contre les brûlures légères, pour réparer les cheveux cassants et secs et pour faire disparaître les cicatrices et soulager les crevasses. Autant de vertus idéales pour la peau et les cheveux, qui favorisent la reconstruction et la protection cutanée.

Les propriétés principales de l’huile végétale d’avocat :

  • Adoucissante
  • Apaisante
  • Pénétrante tonifiante cicatrisante
  • Nourrissante
  • Émolliente
  • Anti oxydantes

Son utilisation est très simple en cosmétique et on recommande souvent de la mélanger à un tensio-actif tel qu’un savon ou gel douche liquide. En onction ou en massage, on peut cependant utiliser l’huile végétale d’avocat  de manière intéressante en tant qu’huile de massage. Il faut seulement que l’odeur convienne.

Enfin, cette huile est également idéale à utiliser comme sérum pour le contour des yeux ou pour le décolleté afin de prévenir les rides, apaiser les peaux sensibles ou celles fatiguées et ternes.

Le saviez-vous ?

Les Aztèques  connaissaient et appréciaient déjà l’huile végétale d’avocat. Régénératrice et apaisante, ils l’utilisaient notamment pour des onctions et autres cataplasmes afin de soigner les plaies. Ses vertus cicatrisantes faisaient de cette huile végétale un indispensable.

Notre sélection d’huile végétale d’avocat

Bain d’huiles A&B Africaines Avocat et Baobab : première étape de la routine capillaire !

Bain d'huiles Africaines 2 formats

Astuces recettes à faire à la maison

DIY cheveux

Pour les cheveux cassants ternes et très secs, souvent agressés par les brushings à répétition, l’huile d’avocat est une alliée de taille. Voici un petit masque maison à faire soi-même.

Dans un bol de taille moyenne, mélanger :

  • Un jaune d’œuf battu
  • Une cuillère à soupe de cire de jojoba
  • Une cuillère à soupe d’huile végétale d’avocat

Appliquer sur les pointes des cheveux et laisser agir 1 heure au minimum. Faire un shampoing doux ensuite, pour rincer le mélange. Vous pouvez le réutiliser dans les 5 jours suivants si vous le conservez au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Parfait pour des cheveux assouplis, doux et plein de vigueur.

DIY contour des yeux ou lèvres

Pour fabriquer soi-même un sérum contour des yeux ou contours des lèvres : Mélanger dans un bol et à parts égales, de l’huile végétale d’avocat et du gel d’aloe vera jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Masser les zones voulues par pressions délicates. La peau sera nourrie en profondeur et sera plus à même de se reconstruire durablement.

Vous pouvez réutilisé le mélange si vous le conservez moins de 10 jours dans un récipient hermétique et au réfrigérateur.

En bref, l’huile d’avocat est un indispensable multitâches à avoir chez-soi.