Acidulés, rafraîchissants, sur le plan nutritionnel les agrumes se caractérisent par leur grande richesse en vitamine C ainsi qu’en flavonoïdes.

La précieuse synergie de ces deux nutriments sera d’une aide précieuse pour renforcer les défenses de l’organisme, et notamment celles liés à la vitalité et la beauté de la peau, surtout lorsqu’elle est incorporée dans des préparations de cosmétiques.

Ces fruits gorgés de bienfaits arrivent en profusion sur le marché en même temps que l’hiver, de manière tout à fait opportune puisqu’ils renforcent les défenses immunitaires et contribuent ainsi à prévenir et à combattre plus efficacement les maux de la saison froide.

En contact direct avec l’environnement, la première victime des agressions climatiques est bien évidemment la peau.

Or, outre leurs qualités gustatives et nutritionnelles, les agrumes se distinguent aussi par des propriétés cosmétologiques dont on peut tirer grand profit, que ce soit pour :

   surmonter son stress,

   protéger son intégrité,

   et normaliser le fonctionnement de mécanismes physiologiques perturbés par le froid, les chauffages artificiels de toutes sortes…

Une synergie bienfaisante pour la peau

Comme pour l’ensemble de l’organisme, les effets bénéfiques des agrumes sur la santé et la beauté de la peau découlent pour l’essentiel de l’action synergique naturelle de la vitamine C et des flavonoïdes, micronutriments inséparables et complémentaires.

Parfois appelée « vitamine anti-fatigue », bien connue pour son action stimulante des réactions immunologiques anti-infectieuses, la vitamine C remplit en réalité de multiples fonctions de première importance pour l’organisme (l’amélioration de l’assimilation du fer et du calcium d’origine végétale, la stimulation des sécrétions de nombreuses glandes, la synthèse du collagène)

De là vient son action protectrice des capillaires sanguins au niveau cutané, favorable à la cicatrisation des plaies.

Mais elle est surtout douée d’un remarquable pouvoir antioxydant neutralisant les radicaux libres.

En définitive, les agrumes ralentissent plusieurs phénomènes responsables du vieillissement cutané, en :

   favorisant le bon fonctionnement de la micro-circulation de surface,

   s’opposant à l’activité dégradante des radicaux libres

   luttant contre la détérioration du collagène et de l’élastine,

   et limitant l’altération de l’ADN.

Une corbeille de fruits de beauté

Comme on l’a dit précédemment, pour que la peau puisse bénéficier pleinement de leurs vertus, le jus des agrumes doit être appliqué immédiatement après expression, et leur pulpe après pelage.

   Le pamplemousse

Pour les soins du visage, les indications du jus de pamplemousse sont sensiblement les mêmes que celles du jus de citron, mais étant beaucoup plus adoucissant, il est conseillé de mélanger les deux dans le cas d’une peau grasse et sensible.

Et dans celui d’une peau hypersensible, il sera plus judicieux d’utiliser uniquement le jus de pamplemousse.

   L’orange, la mandarine et la clémentine

Ces trois agrumes partagent le même effet adoucissant et rafraîchissant, qui fait de leur jus un excellent démaquillant.

Ils embellissent la peau en lui donnant un aspect satiné et rajeuni.

Protecteurs des vaisseaux capillaires et régulateurs de la micro-circulation de surface, ils conviennent particulièrement bien aux peaux sèches, sensibles, couperosées ou présentant des rougeurs diffuses.

   Le citron

Par ses effets astringents et antiseptiques nettement plus marqués, le citron est tout particulièrement indiqué pour le soin des peaux grasses à pores dilatés.

Mis à part son pouvoir éclaircissant et son action salutaire sur les ongles cassants, sa teneur exceptionnellement élevée en nutriments antioxydants lui confère un intérêt de premier ordre pour la protection des vaisseaux capillaires et la prévention du vieillissement cutané.

Nous le proposons dans notre Masque 2 en 1 Gommant & Purifiant.

Masque Gommant Argile & Citron

Notre soin 2 en 1 efficace sur tous types de peaux!