Le silicone et vos cheveux
Le silicone est présent dans la plupart des produits capillaires des supermarchés (shampoing, après-shampoing, masque…). Mais est-il vraiment bon pour nos cheveux ?
Les effets du silicone
Le silicone crée une gaine synthétique tout autour du cheveu, ainsi il recouvre et comble les écailles pour un aspect plus brillant et plus doux. Même si le silicone améliore l’aspect de vos cheveux, il ne prend en aucun cas soin d’eux. Au contraire, il forme une barrière entre les soins et le cheveu. De plus, une trop grande utilisation des silicones peut alourdir vos cheveux.
Le silicone est une matière difficile à éliminer, en s’accumulant sur les longueurs et sur le cuir chevelu il peut provoquer des désagréments tels que pellicules, démangeaisons, perte de cheveux…
Eliminer le silicone
La transition vers les produits sans silicone est souvent difficile. En effet, une fois le cheveu débarrassé du silicone il apparaîtra tel qu’il est vraiment, avec souvent un aspect sec, rêche et terne. C’est une période de transition pour récupérer une chevelure saine.
Pour éliminer le silicone de vos cheveux vous pouvez simplement laisser faire le temps, le silicone aura disparu en quelques semaines. Mais si vous souhaitez accélérer le processus vous pouvez opter pour une clarification.
Clarification au bicarbonate de soude
Ajouter une ou deux cuillères à café dans votre shampoing (sans silicone) puis procédez à votre shampoing de la même façon que d’habitude. Puis rincez abondamment. Il est important de faire un masque capillaire ensuite pour nourrir vos cheveux et terminez par un rinçage au vinaigre de cidre pour refermer les écailles. Cette méthode est efficace mais agressive, il est recommandé de ne pas la faire plus d’une fois par mois.
Clarification à l’argile
Mélangez de la poudre d’argile blanche (idéal pour les cheveux secs) avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez ensuite cette pâte sur l’ensemble de vos longueurs et sur le cuir chevelu. Laissez poser la mixture dans une charlotte ou film plastique pendant 1 heure. Vous pouvez ensuite procéder à votre shampoing.
Clarification masque miel citron
Mélangez quatre cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe de citron. Le miel est un excellent produit pour hydrater et nettoyer. Le citron aide à ouvrir les écailles et accroît la porosité.
Appliquer le masque sur l’ensemble de la chevelure et laissez poser une heure avant de faire votre shampoing.
Pour suivre toutes nos actualités suivez nous sur Instagram et Facebook.
Si vous aimez les DIY inscrivez vous à nos ateliers qui se déroulent au Teich (33).
Laisser un commentaire