L’acné peut gâcher toute une phase de l’adolescence. Les éruptions cutanées comme celle de l’acné sont très souvent dues aux changements hormonaux, ainsi qu’aux perturbations et aux divers changements que le corps subit pendant cette période. C’est une étape difficile à passer pour les adolescents qui sont sujets à l’acné. Cependant, de nombreux remèdes existent pour tenter de lutter contre, et surtout pour tenter de rééquilibrer la peau. Outre les procédés chimiques qui existent sur le marché et qui ont tendance à beaucoup agresser la peau, d’autres remèdes miracles existent et sont 100 % naturels. Lesquels ? On vous dit tout !
Qu’est-ce que l’acné chez les adolescents ?
À la puberté, le corps connaît un afflux d’hormones conséquent qui transforme les glandes sébacées. Ces glandes sont chargées de produire le sébum. Ce dernier est normalement conçu pour produire une substance huileuse qui protège l’épiderme des diverses agressions de l’extérieur. Cependant, la stimulation trop « généreuse » de ces glandes provoque l’acné. Elles produisent un excès de sébum, ce qui bouche les pores cutanés et fait apparaître points noirs et autres boutons disgracieux.
L’acné ne touche pas tout le monde de la même manière : la génétique à son rôle à jouer, tout comme l’alimentation et l’hygiène. C’est pourquoi une routine soin est indispensable pour tenter de réduire et de limiter l’acné chez les adolescents.
Quels produits naturels peut-on utiliser ?
Pour la toilette ?
Pour effectuer un nettoyage en profondeur de la peau acnéique chez un adolescent, il est conseillé d’utiliser le savon d’Alep. En effet, ses propriétés antiseptiques agiront très vite pour assécher les boutons et réduire l’excès de sébum qui cause l’acné. Cependant attention : ce savon ne convient pas à toutes les peaux . En effet, si vous l’utilisez trop fréquemment, il peut dessécher rapidement l’épiderme. À tester donc une à deux fois par jour selon la tolérance.
Pour l’hydratation ?
Ce n’est pas parce qu’une peau est grasse que vous ne devez pas l’hydrater, bien au contraire. Avec l’utilisation d’un savon desséchant au préalable, la peau doit être d’autant plus nourrie.
Les huiles végétales sont dans ce cas des alliés de taille :
- L’huile de jojoba : connue pour être séborégulatrice, et très émolliente, elle convient plutôt pour des adolescents qui ont une acné modérée et s’adresse aux peaux normales, mixtes à tendance sèche, ou à des peaux à tendance grasse, mais provisoirement asséchées par l’utilisation de produits asséchants par exemple. Elle rend la peau immédiatement confortable et rééquilibre progressivement son pH. On peut également associer l’huile de jojoba à d’autres huiles végétales pour parfaire la routine de soin.
- L’huile de noisette est aussi une huile très appréciée des peaux à tendance acnéique puisqu’elle est plus régulatrice que celle de jojoba, et a des vertus matifiantes et purifiantes qui permettent d’apporter un confort et un effet de netteté à l’épiderme. Elle convient aux peaux grasses à tendance très grasse.
Appliquez ces huiles le matin et le soir après chaque nettoyage de visage afin de nourrir la peau en profondeur.
Le gel d’Aloe Vera
Le gel d’Aloe Vera ne fait pas partie des soins de toilette ni des huiles, mais est également un bon allié pour contrer l’acné. Purifiant, mais aussi excellent hydratant, il sait prendre soin des peaux à tendance acnéique. de plus, il aide à la réparation de la peau en effaçant les cicatrices rouges laissées par certains boutons. Il est possible d’appliquer le gel d’Aloe Vera juste avant l’huile végétale pour une hydratation maximale.
Les autres soins naturels qui luttent contre l’acné
Les huiles essentielles sont de très bons acteurs qui aident à lutter contre l’acné chez les adolescents.
Naturelles, certaines d’entre elles ont les pouvoirs de faire disparaître les boutons en un clin d’œil ou de désenfler les boutons dits « kystes » en une seule nuit.
Seulement deux d’entre elles peuvent être utilisées pures et directement sur la peau et sur les boutons enflammés : l’huile de lavande fine et celle de tea-tree. Leurs différents bienfaits assainissent les imperfections en profondeur. Elles permettent aussi une disparition plus rapide des boutons et favorisent aussi la cicatrisation. L’huile essentielle de lavande fine est reconnue plus douce et moins agressive que celle de tea-tree qui, elle, est plus indiquée pour les acnés sévères et les boutons douloureux et très enflammés.
Il est donc possible de cumuler ces quelques remèdes naturels entre eux pour un maximum d’efficacité. D’abord se nettoyer le visage au savon d’Alep. Puis appliquer une huile végétale ou le gel d’Aloe Vera. Enfin terminer par tapoter quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande et de tea-tree sur les boutons enflammés. Vous pouvez également mélanger les huiles essentielles aux huiles végétales pour une seule et même application, matin et soir. Dans ce cas, verser 10 gouttes de lavande fine et 10 gouttes de tea-tree dans 60 ml d’huile végétale et conserver le tout dans un contenant fermé.
Des produits 100% naturels, efficaces, et respectueux pour la peau. De vraies alternatives aux produits du commerce.
bonjour
pourriez vous me dire quel type d huile végétale pour appliquer sur la peau acnéique de ma fille de 15 ans ?
Bonjour, l’huile de jojoba est séborégulatrice et donc recommander pour les peaux des ados. Belle soirée
Bonjour,
Ma fille de 13 ans a une peau à tendance acneique les produits du commerces n’y font rien. Je comptes appliquer vos conseils. Cependant ces boutons lui ont laissé des taches et cicatrices. Pourriez-vous me recommander un ingrédient supplémentaire à ajouter pour pallier à cet effet.
Encore merci cet article nous sera très utile
Bonjour,
Est-ce que vous recommandez uniquement l’huile de jojoba et huile de noisette? Qu’en est-il de l’huile d’argan qui a d’ailleurs des propriétés cicatrisantes ?
Merci
Bonjour,
Chaque huile a sa propre richesse. L’argan est aussi une merveille pour ses belles propriétés.