La peau de nos lèvres est trois à cinq fois plus fine que celle de notre corps. Pourtant, elle est exposée au froid, au vent et au soleil. Été comme hiver, il faut prendre soin de sa bouche pour éviter gerçures, peaux mortes et rides de sécheresse. Grâce à ces quatre gestes simples et naturels, vous pourrez arborer votre plus beau sourire, avec ou sans votre gloss préféré.
Exfolier ses lèvres au naturel
Comme pour le reste de notre épiderme, exfolier vos lèvres enlève les peaux mortes et favorise le renouvellement cellulaire. Avoir une bouche exfoliée, sans imperfections, facilite l’application et la tenue du rouge à lèvres. Le rendu est uniforme et net, surtout avec les couleurs nude et les cosmétiques mats.
Mais comme la peau des lèvres est plus fragile que celle du corps ou du visage, il faut adapter sa technique de gommage. Deux solutions existent.
- La première est d’utiliser un produit spécial comme on en trouve dans le commerce. Vous pouvez aussi le réaliser vous-même en mélangeant du sucre et du miel. Appliquez la pâte sur vos lèvres propres et démaquillées avec des mouvements circulaires pendant quelques minutes et rincez. Les grains du gommage chassent les peaux mortes et les mouvements activent la micro circulation sanguine.
- L’autre solution consiste à utiliser une brosse à dents sèche. Après avoir imbibé vos lèvres d’une huile végétale hydratante, passez la brosse du milieu vers la commissure. Vous n’avez besoin d’effectuer que quelques aller-retours.
Les dermatologues recommandent de faire un gommage sur la bouche toutes les semaines ou tous les quinze jours. Il est déconseillé d’exfolier des lèvres gercées pour ne pas les traumatiser plus.
Appliquer un masque hydratant
Une fois vos lèvres exfoliées, il faut les nourrir grâce à un masque hydratant. Vous trouverez en parfumerie des masques pour les lèvres contenant des plantes réputées pour leur pouvoir hydratant comme le karité, le concombre ou la noix de coco.
Vous pouvez aussi utiliser votre crème pour le visage ou notre baume fondant Karité et Bissap. Il contient du karité hydratant, de l’aloe vera réparateur et du bissap, plante connue pour stimuler la circulation sanguine.
Appliquez simplement la crème avec votre doigt et laissez poser une dizaine de minutes. Vous pouvez ensuite rincer votre bouche.
Si vous avez des gerçures, faites un masque hydratant sans passer par l’étape du gommage. Il réparera votre peau et réduira la sensation de tiraillement.
Hydrater au quotidien
Nourrir ses lèvres au quotidien prévient l’apparition des gerçures liées aux agressions extérieures. Le baume réhydrate aussi les bouches desséchées par le port du rouge à lèvres, surtout s’il est mat. Selon votre goût, vous pouvez choisir des produits en stick ou en pot à base de beurre de karité, de miel ou d’huile de jojoba qui apportent une hydratation en profondeur.
Trois applications par jour suffisent. Au-delà, vous risquez de perturber la faculté d’hydratation naturelle de vos lèvres.
Appliquer le baume à lèvres :
- Le matin, avant le rouge à lèvres pour protéger
- Après le déjeuner
- Le soir, avant de vous coucher. Si vos lèvres sont particulièrement sèches, remplacez cette dernière application par une fine couche de crème pour le visage ou de baume fondant Karité et Bissap.
Nourrir de l’intérieur
Boire un litre et demi d’eau par jour permet d’hydrater son corps de l’intérieur. Cela vaut aussi pour vos lèvres. Vous trouverez dans les carottes, les tomates et les légumes verts les vitamines A qui permettent à la peau de cicatriser. Les céréales et les fruits à coques, riches en vitamines B préviennent les gerçures.
Grâce à ces quelques conseils simples et naturels, à vous une belle bouche hydratée tout au long de l’année !
Laisser un commentaire