cheveux secs

On rêve tous et toutes d’avoir une chevelure en pleine santé, brillante et facile à coiffer. Mais quand on a les cheveux abîmés par les produits chimiques et les agressions extérieures, ou quand ils sont secs car frisés ou crépus, on se demande comment atteindre ce but. La réponse est simple : en nourrissant ses cheveux. Voici quatre gestes naturels pour y parvenir.

Espacer les shampoings pour les cheveux secs

Si vous avez les cheveux crépus ou frisés, leur forme ne permet pas au sébum de circuler des racines jusqu’aux pointes. Si vous avez abîmé la kératine de votre fibre capillaire avec des colorations, la chaleur du sèche-cheveu ou en les lissant, alors vous manquez de sébum. Dans les deux cas, le résultat est le même : vous avez les cheveux secs, ternes et cassants.
Pour les nourrir, la première chose à faire est de ne rien faire. Quand vous lavez vos cheveux, vous éliminez le sébum secrété naturellement par les glandes sébacées. Or c’est lui qui hydrate le cheveu et protège le cuir chevelu.

L’idéal est de laver ses cheveux seulement une à deux fois par semaine avec un shampooing et un après-shampooing pour cheveux secs. S’il est difficile de renoncer à votre shampoing quotidien, commencez par espacer les lavages et utilisez un shampooing sec entre deux.

 Appliquer un soin nourrissant tous les jours

Les cheveux secs manquent de matière grasse. Pour les nourrir, il faut appliquer tous les jours une huile ou un beurre capillaire de la racine jusqu’aux pointes. Contrairement aux masques, le soin ne se rince pas.
De nombreuses plantes comme le karité et la noix de coco et d’huiles végétales comme l’huile d’argan ou de monoï ont des vertus nourrissantes. Nous avons créé notre beurre capillaire KaMaCo en utilisant du karité, de la mangue, de l’huile de coco et de l’avocat.

Riche en vitamine E, il protège votre cuir chevelu et favorise la croissance des cheveux.
Vous ressentirez les bienfaits d’une hydratation régulière en vous coiffant. Si vous avez des boucles, leur tenue sera améliorée. Les cheveux sont aussi plus faciles à démêler, ce qui plaît aux adultes mais surtout aux enfants !
Enfin, appliquer un soin nourrissant diminue l’inconfort du cuir chevelu et les sensations de tiraillement.

Faire une cure de sébum : idéal pour les cheveux secs

Si vous n’avez pas prévu de sortir de chez vous dans les prochaines semaines ou que le regard des autres vous importe peu, vous pouvez faire une cure de sébum.

Le but est de ne pas se laver la tête pendant plusieurs semaines voire un mois. À la place, brossez vos cheveux matin et soir avec un peigne en bois ou une brosse avec des poils naturels. Nettoyez la brosse entre chaque utilisation avec de l’eau et du savon.
N’appliquez rien sur votre chevelure. Vous pouvez vaporiser de l’eau sur vos boucles pour les
travailler ou de l’eau florale parfumée si l’odeur de vos cheveux vous dérange.
La cure est finie quand le sébum a atteint les pointes. Vous pouvez enfin vous laver les cheveux et mettre en place votre nouvelle routine capillaire naturelle.

Diversifier son alimentation

Vous pouvez aussi nourrir vos cheveux de l’intérieur. Certains aliments sont recommandés si vous avez les cheveux secs.
Les poissons gras tels que la sardine, la truite et le saumon sont riches en oméga 3. Ils apportent vitalité et brillance à vos cheveux et accélèrent leur croissance.
Les oléagineux comme les noisettes, les noix et les amandes sont riches en vitamine E. Elle stimule la croissance du cheveu et protège le cuir chevelu.
Le germe de blé et les céréales contiennent de la vitamine B, qui régule la production de sébum. En consommer régulièrement fortifie les racines.

Grâce à ces quelques astuces naturelles, vous nourrirez en profondeur vos cheveux secs pour une chevelure plus belle que jamais !

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]