Le commerce équitable en cosmétique consiste à payer un prix raisonnable pour participer à la protection de la planète et des humains. Il s’agit ainsi d’acheter des biens aux producteurs à des prix judicieux. En contrepartie, ces producteurs assurent de meilleures conditions de travail à leurs travailleurs. De plus, ils font usage des techniques de production durables. Cela apporte de nombreux avantages à la planète et aux communautés.
Le commerce équitable en cosmétique : garantir un prix juste et raisonnable
Les tarifs de nombreux ingrédients utilisés pour la fabrication de produits cosmétiques peuvent varier de manière imprévisible. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces variations : les mauvaises récoltes, la demande, les conditions météorologiques, etc. Pour les grands producteurs, cette fluctuation peut ne pas poser problème. Cependant ce sont généralement les petits producteurs qui sont les plus affectés. Ils peuvent ainsi avoir des difficultés à réaliser du profit lorsqu’il y a une baisse des prix.
Dans un commerce équitable en cosmétique, un prix minimum est fixé pour le produit vendu. Ainsi, même s’il y a une baisse de la valeur marchande moyenne en dessous du prix minimum fixé, le fournisseur recevra le tarif minimum fixé. Cependant, lorsque le prix du marché dépasse la barre du prix minimum, l’acheteur payera le tarif le plus élevé. De cette manière, on protège les producteurs contre les baisses de prix et bénéficient d’augmentations.
Les acheteurs payent une prime de commerce équitable à chaque fois qu’ils effectuent des achats auprès d’un commerce équitable. Ces dernières pourront par la suite être réinvesties dans les projets de développement communautaire comme les soins des enfant. Ou encore les sources d’énergie renouvelable, l’accès à l’eau potable, le reboisement, la sécurité alimentaire, etc.
Prendre soin de la planète et protéger les employés
Pour une certification équitable, il est important que les producteurs s’engagent à respecter des normes. Ces dernières concernent la rémunération du personnel, la sécurité au travail et les horaires. En effet, il existe de nombreuses industries ayant recours au travail forcé ou à l’exploitation infantile. Pour s’assurer de ne pas encourager ces pratiques, les marques cosmétiques entrant dans la dynamique du commerce équitable prennent soin de communiquer leur standards à leurs fournisseurs.
Enfin les producteurs doivent s’engager à recourir aux techniques d’agriculture écologiques afin d’obtenir une certification équitable.
Les marques cosmétiques et le commerce équitable
Lorsque vous regardez la liste des ingrédients d’un produit cosmétique s’inscrivant dans le commerce équitable, vous pourrez y trouver la mention « équitable ». Elle indique les ingrédients certifiés comme étant équitables par certains organismes reconnus.
Il arrive que certains ingrédients soient certifiés équitables et que d’autres non. En ce qui concerne les ingrédients certifiés non équitables, cela peut être justifié par le fait que les organismes de certification ne desservent pas leur pays d’origine. Il est aussi probable que ces ingrédients ne soient pas produits en grande échelle pour être éligibles à la certification. Les frais de certifications peuvent parfois être très élevés pour les fournisseurs.
Nous espérons que cela vous a permis d’y voir un peu plus clair en ce qui concerne les mentions de commerce équitable et vos futurs achats.
Laisser un commentaire