L’huile essentielle de tea-tree (arbre à thé) possède de nombreux atouts, notamment en ce qui concerne les inflammations de la peau. Très utilisée en soin pour la beauté, on l’applique souvent localement pour désenflammer un bouton d’acné par exemple. Cependant, cette huile essentielle a aussi des bienfaits insoupçonnés sur les cheveux. On vous dit tout !
Quelle est la carte d’identité du tea tree ?
L’arbre à thé ou tea tree (Melaleuca alternifolia) est un arbre de la famille des Myrtaceae originaire d’Australie. Il pousse à l’état sauvage dans une partie de l’Est australien et notamment dans les marécages, et le long des cours d’eau, sur des sols plutôt argileux et sablonneux. Le climat tropical et où la pluie tombe en abondance est son domaine de prédilection. C’est de cet arbre et surtout de ses variétés que l’huile
essentielle est issue.
L’histoire du tea tree
On a introduit le tea tree il y a des années aux États-Unis, au Zimbabwe, en Nouvelle-Zélande et en Chine. Ce sont principalement dans ces pays-là qu’on le cultive, mais d’autres pays du monde se sont emparés de sa culture aujourd’hui.
L’arbre à thé (tea-tree) possède plusieurs variantes. C’est avec leurs feuilles que l’on obtient l’huile essentielle par entraînement à la vapeur d’eau à partir de feuilles et de tiges.
Cette huile — à l’odeur plutôt forte et aux notes boisées — possède de nombreuses vertus qui l’ont fait devenir une huile essentielle indispensable à posséder. Si ses actions anti-inflammatoires et anti bactériennes sur les peaux à problèmes ne sont aujourd’hui plus à prouver, elle possède également des aspects positifs pour les cheveux, mais aussi contre certaines maladies dites passagères et sans gravité.
Ses principales utilisations : les peaux à problèmes et les maux de santé
On utilise l’huile essentielle de tee-trea depuis près d’un siècle utilisée à des fins antifongiques, antiseptiques, antibactériennes et antivirales. Ces vertus sont notamment liées à l’a-terpinéol. Elle est également très positive sur les germes résistants comme les Staphylocoques dorés.
Au niveau des troubles infectieux cutanés, on peut utiliser l’huile essentielle de tea-tree en usage courant sur :
- Mycose cutanée, vaginale ou de l’ongle
- Les plaies chroniques, plaies de diabétiques ou ulcères fréquents
- Les Herpès labiaux, les verrues l’acné légère à modérée
Ces effets ont été prouvés à maintes reprises et l’huile essentielle d’arbre à thé a toujours donné de très bons résultats. Elle peut être couplée à d’autres produits naturels ou d’autres huiles essentielles.
Sur les autres troubles infectieux, cette huile a aussi des effets et elle peut donc être utilisée pour soulager :
- vulvites, les infections du prépuce
- vaginites
- infections ORL : de par ses particularités anti-infectieuses et anti-inflammatoires
- aphtes ou gingivite (quelques gouttes en application locale suffisent)
- laryngites les trachéites
L’huile essentielle de tea-tree sur les cheveux et dans les cosmétiques en général
Si cette huile est idéale pour les problèmes de peaux et autres affections cutanées, elle est aussi très reconnue pour ses propriétés anti bactériennes capables de traiter naturellement des problèmes de pellicules ou de cuir chevelu irrité. Elle assainit les racines et permet aux cheveux de regraisser moins vite. Les personnes qui ont des excès de sébum sauront donc trouver ici un partenaire de choix dans leur routine capillaire !
Pour l’utiliser sur les cheveux, c’est très simple : cette huile essentielle est très forte et très concentrée. Son utilisation implique donc de faire très attention et de demander conseil à son médecin ou son pharmacien.
Ensuite, plusieurs choix sont possibles. On peut utiliser l’huile essentielle de tea-tree :
- avant le shampoing : pour se débarrasser du surplus de sébum et d’apaiser aussi les
cuirs chevelus irrités - avant le shampoing dans le soin lavant. Verser quelques gouttes dans votre shampoing et cela remplacera les produits parfois trop abrasifs spécialement conçus pour les cheveux gras.
- En masque ou en bain d’huile en la mélangeant à des huiles végétales, sous un bonnet de bain ou une charlotte à garder toute la nuit.
Ces applications laisseront à vos cheveux une bonne odeur de frais et de propre et prendront soin de votre cuir chevelu et de votre chevelure.
Nota bene : pour les petites têtes blondes qui reviennent très souvent avec des poux, l’huile essentielle de tea-tree est un excellent remède. En effet, elle est parfois plus active que les remèdes chimiques si elle est associée à l’huile essentielle de lavande. Il suffit dans ce cas de mélanger 10 gouttes de chacune de ces huiles essentielles dans 60 ml d’huile d’olive ou d’huile végétale de coco. Puis laissez poser au minimum deux heures.
Le saviez-vous ?
Quand l’équipage de James Cook débarqua en Australie, certains dégustèrent des feuilles de Melaleuca (arbre) infusées dans de l’eau et rapportèrent cela sur le continent européen. C’est pourquoi on l’appelle l’arbre à thé ainsi que l’huile qui en est extraite, alors qu’il n’existe aucun lien de parenté d’un point de vue botanique avec le thé en lui-même.
Notre sélection spéciale tea tree
Lait Capillaire sans rinçage Ricin & Tea Tree : Pour finir vos soins capillaires, un peu de lait au Tea tree (arbre à thé) sera nécessaire. Il permettra de nourrir vos cheveux, de les démêler en les parfumant délicatement.
Astuces recettes cosmétiques à faire à la maison
Soin avant shampoing : mélangez 4 gouttes d’huile essentielle de tea-tree à 6 gouttes d’huile essentielle de citron dans 10 cl d’huile d’olive. À appliquer à la racine de vos cheveux, masser, et rincer à l’eau tiède. Des cheveux sains garantis !
En masque : Deux cuillères à soupe d’huile de coco et 3 gouttes d’huile essentielle de tea-tree : laissez agit 20 minutes puis rincez. Cheveux propres, frais et intensément nourris !
Vous l’aurez compris, l’huile essentielle de tea tree est un véritable indispensable ! Aussi bien pour votre santé que votre routine beauté peau et cheveux !
Je vais essayer les soins de cheuveux à l’huile de Tea Trée.
Merci pour l’astuce