anti-oxydants

Le corps humain a besoin de nutriments pour bien fonctionner, parmi eux les antioxydants. L’importance de chaque aliment réside dans sa fonction à aider l’organisme à mieux vivre, mais aussi à combattre certaines maladies. Parmi ces aliments, il y les anti-oxydants qui sont des molécules pouvant empêcher l’oxydation des molécules chimiques à leur contact. Ces molécules existent dans plusieurs aliments. C’est pourquoi il est primordial de varier son alimentation

Anti-oxydants : qu’est-ce que c’est ?

Les anti-oxydants sont des molécules qu’on peut trouver dans les vitamines ou naturellement d’autres types d’aliments. Elles permettent de ralentir et d’empêcher l’oxydation d’autres molécules. Elles aident aussi l’organisme à se protéger des effets des radicaux libres. Quand on parle de radicaux libres, on fait allusion aux molécules formées naturellement dans l’organisme dans le cadre de son fonctionnement normal. Cependant cette fabrication peut être augmentée sous l’influence d’effets externes à l’organisme tels que la pollution, les rayons UV ou le tabac. Par conséquent, un excès de radicaux libres peut causer le vieillissement prématuré des cellules ou la naissance et le développement de certaines maladies.

La dégradation des parois cellulaires pouvant causer la mort des cellules, mais aussi par la dégradation des protéines ou de l’ADN. Ainsi, les cellules vont produire des protéines anormales qui peuvent causer plusieurs types de cancer.

Les bienfaits des anti-oxydants

Les antioxydants ont de nombreux bienfaits, très importants pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Réduire les risques des maladies cardiovasculaires

En effet, les anti-oxydants empêchent le développement de l’oxydation des graisses pouvant causer plusieurs problèmes aux vaisseaux sanguins. Ainsi, les aliments comme l’orange, la tomate, et le poivron, dans lesquels on peut trouver des caroténoïdes permettent de diminuer le taux de cholestérol dans le sang. 

Les anti-oxydants pour prévenir le cancer

Selon plusieurs études, la consommation d’aliments contenant des anti-oxydants permet de prévenir plusieurs types de cancer. 

Retarder le vieillissement

Nous savons que les radicaux libres accélèrent le vieillissement cutané. En effet, lorsqu’ils sont produits en grande quantité dans l’organisme, ils s’attaquent aux membranes cellulaires. De ce fait, la peau s’abîme et le vieillissement de la peau s’accélère. Cependant, les anti-oxydants peuvent permettre de limiter les dégâts et de diminuer l’accélération de ce vieillissement cutané. Ces anti-oxydants sont plus contenus dans les légumes à feuilles vertes comme les épinards et les choux, ou les fruits foncés tels que les prunes, les framboises ou encore les groseilles, entre autres.

Ces bienfaits ne sont qu’un aperçu de tous les avantages qu’offrent les anti-oxydants. A consommer sans modération !

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]