se démaquiller au naturel

Par manque de temps ou par fatigue, nous avons tendance à négliger le rituel du démaquillage. Après tout, notre routine de soin contient un nettoyant et même une lotion tonique ! Pourtant, se démaquiller au naturel est une première étape indispensable qui permet de débarrasser la peau des résidus de cosmétiques et des impuretés. Voici quatre conseils pour gagner du temps et transformer cette obligation en moment de détente.

Ne pas attendre le dernier moment

Après une longue journée, qui a envie d’exécuter une routine beauté longue et fastidieuse avant d’aller dormir ? Pas moi. C’est une des raisons pour lesquelles il ne faut pas attendre l’heure du coucher pour se démaquiller au naturel. Le mieux est de le faire dès que l’on rentre chez soi.
La deuxième raison est liée au rythme biologique (ou rythme circadien) de votre peau. La journée, vos pores sont resserrés pour protéger la peau. À la tombée de la nuit, ils s’ouvrent pour qu’elle puisse respirer. Si vous êtes toujours maquillée, les pores vont s’ouvrir et absorber toutes les impuretés présentes. Mais si vous vous démaquillez, nettoyez et nourrissez votre peau quand le soleil se couche, alors votre peau en retirera un maximum de bienfaits.

Choisir le bon produit pour se démaquiller au naturel

Le démaquillage doit se faire en douceur et avec un produit adapté à votre peau, à vos besoins et à vos préférences. Les huiles et les produits sans savon démaquillent la peau sans l’agresser. Les produits à base d’huile d’olive conviennent à toutes les peaux. Les peaux sèches apprécieront un produit à base d’huile de coco et les peaux matures d’huile d’argan.
En fonction de vos besoins, vous pouvez adopter un produit avec des propriétés supplémentaires.
Par exemple, notre démaquillant sans savon Olive et Lavande retire sans effort tous les maquillages, même le waterproof. Il convient à tous les types de peau et contient en plus de l’huile essentielle de lavande. Elle a un pouvoir apaisant et régénérant sur votre visage, idéal si vous avez la peau sensible.

Si vous ne cherchez pas à hydrater votre épiderme et que vous ne portez que peu ou pas de maquillage, vous pouvez utiliser une eau micellaire pour retirer les impuretés.

Bien se laver les mains avant de se démaquiller au naturel

Si on a l’habitude de se laver les mains avant de cuisiner ou en arrivant chez soi, ce n’est pas forcément un réflexe en entrant dans la salle de bain.
Pourtant vous allez toucher votre visage et y appliquer des soins, parfois même avec vos doigts. Nos mains, parce qu’elles sont en contact avec l’extérieur, avec les autres, avec notre téléphone ont un fort taux de contamination. Elles transportent les bactéries vers tout ce qu’elles touchent, y compris le visage.

Avoir le bon geste selon la partie du visage

Vos gestes doivent êtres doux pour ne pas irriter la peau. Avec un démaquillant efficace, il n’est pas nécessaire de frotter.
Commencez par démaquiller vos yeux en appliquant une noisette de lotion sur un coton jetable ou une lingette lavable zéro déchet. Effectuez de légers mouvements circulaires de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur. Si vous avez plus de temps, laissez le coton poser sur l’œil quelques dizaines de secondes. Les restes de mascara et d’eye-liner disparaitront d’eux-mêmes !
Démaquillez ensuite votre bouche. Passez un coton imbibé de produit sur vos lèvres sans appuyer. Vous pouvez utiliser votre autre main pour maintenir votre joue et la commissure des lèvres afin d’éviter de distendre la peau.
Vous pouvez ensuite démaquiller la zone T (front, nez, menton) en allant de l’intérieur vers l’extérieur.
Terminez par le reste de votre visage, sans oublier le cou et le décolleté qui ont eux aussi été exposés à l’air ambiant et à la pollution.

Vous avez désormais toutes les astuces pour vous démaquiller au naturel et conserver une peau en pleine santé !

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]