Nous vous en parlons régulièrement, nos savons sont faits de façon artisanale par une savonnière du Sud-Ouest de la France, Soleil de Mai. Mais savez-vous ce qu’est la saponification à froid et pourquoi c’est un critère de qualité important dans le choix de vos savons ? Retour sur ce procédé unique.

Comment fabrique-t-on un savon ?

La fabrication du savon est un procédé ancestral qui a toujours utilisé deux substances :

  • un corps gras : graisse animale ou huile végétale (d’olive, d’arachide, de coprah, de palme…)
  • une base alcaline : un carbonate de sodium ou de potassium que l’on trouvait par exemple dans les cendres de plantes ou de bois.

Le savon est donc le produit d’une réaction chimique entre une matière grasse et cette base. Cette dernière est constituée de soude pour un savon solide et de potasse pour un savon liquide..

Quelle différence pour la saponification à froid ?

La saponification, cette réaction chimique permettant de fabriquer le savon, peut être réalisée à chaud ou à froid.

La seule différence entre la saponification à chaud et à froid est qu’à chaud, les huiles végétales sont chauffées. Ceci, afin d’accélérer le processus et de produire en plus grande quantité. Une différence qui a son importance. En effet,  la chauffe des huiles leur fait perdre leurs propriétés bénéfiques pour la peau.

Les bienfaits de la saponification à froid

Il faut savoir que chaque huile contient des éléments non saponifiables, c’est à dire qui ne réagiront pas avec la soude. Ce sont eux qui apporteront leurs bénéfices pour la peau : nourrissant,  émollient, antioxydant. C’est pourquoi un bon savonnier a une très bonne connaissance huiles végétales et essentielles. Notre savonnière par exemple n’utilise que des huiles BIO et pures. Son éthique irréprochable lui a valu d’obtenir la mention “Nature & Progrès”

De plus, la saponification à froid permet de former la glycérine végétale. Cet agent émollient et hydratant permettant à la peau de garder ses réserves d’eau, de la nourrir et de l’adoucir. Ainsi, les savons fabriqués à froid conviennent à tous les types de peaux, même les plus sensibles.

Enfin, la saponification à froid utilise peu d’énergie et rend le savon biodégradable. Les nôtres sont produits localement, que demander de plus ?

Nos meilleurs savons saponification à froid

Nous vous proposons un large choix de savon fabriqués par saponification à froid et convenant à tous les types de peaux !

Pour les peaux sèches

Notre Savon Mukala : Riche en huile d’avocat BIO, il contient de l’huile essentielle de lavande apaisante et de l’huile essentielle de girofle, antiseptique.

Savon Mukala Avocat & Lavande Epicée

Savon saponifié à froid à l’huile d’avocat BIO, et aux huiles essentielles de lavande et girofle

Savon Abricot et Orange : chouchoute les peaux sèches avec sa base beurre de karité et  d’huile d’olive. Cette dernière est enrichie d’huile d’abricot, d’huiles essentielles d’orange douce, de jus de carotte, de palmarosa et de fleurs d’ylang-ylang.

savon orange et abricot

Pour une peau éclatante

Le Savon Miel et Avoine :  En plus du beurre de karité et de l’huile d’olive, il contient du miel du Lot & Garonne qui protège et hydrate. Son son d’avoine exfolie en douceur les peaux même sensibles qui retrouvent leur éclat

savon miel et avoine

Idéaux pour les peaux grasses

Savon Kazadi : grâce à sa haute teneur en huile d’olive hydratante et réparatrice, il nettoie sans agresser les peaux grasses déjà fragiles.

Et pour avoir un aperçu complet de nos savons artisanaux naturels, vous pouvez opter pour notre coffret savons à prix avantageux !

Coffret découverte Savons

Coffrets savons La Kaz Naturelle

Vous l’aurez compris, les savons artisanaux et naturels fabriqués par saponification à froid ont tout bon pour votre peau. Alors bannissez les savons industriels contenant des dérivés de pétrole, des conservateurs et autres fragrances synthétiques !