radicaux libres
Au fil des années, le corps humain commence à présenter des signes de vieillissement, ceci est une chose inévitable. Ce processus naturel est causé par les radicaux libres. Nous vous expliquons leurs et comment éviter leurs effets néfastes.

Les radicaux libres : qu’est-ce que c’est ?

Ils découlent des groupes d’atomes oxygène qui ont perdu leur composition chimique et leur propriété stable, et proviennent de la conversion des nutriments compris dans les aliments. Les radicaux libres attaquent le corps et provoquent un effet nocif comparable à celui de la rouille sur le métal. 

Dans le corps humain, leur attaque se manifeste par des tissus et des cellules détériorés, ce qui conduit au vieillissement. 

Cependant, des études ont démontré qu’une grande partie des radicaux libres participe à la purification et au bon fonctionnement du corps. Ils sont ainsi impliqués dans la croissance ou encore dans la destruction des produits toxiques. Ils protègent aussi contre les attaques virales ou microbiennes. Ils ne sont donc pas entièrement destructeurs. Certains sont bénéfiques pour l’organisme tandis que d’autres peuvent être à l’origine de dysfonctionnements et du vieillissement.

Leur production 

Généralement, les radicaux libres sont produits par l’organisme lorsque les aliments sont transformés en énergie. Cette opération est facilitée par les réserves d’énergie intégrées dans les cellules et l’utilisation de l’oxygène situé dans le sang. 

Les radicaux libres sont aussi produits lorsque le corps est malade. Ainsi, plus un corps est malade et plus la quantité des radicaux libres générés augmente. 

Les autres facteurs responsables de leur production sont : l’exposition à la fumée du tabac, l’exposition au soleil, la pénétration de particules polluantes dans l’organisme, l’alimentation… Plus vous mangez des aliments trop cuits ou brûlés, plus des radicaux libres sont générés dans votre organisme. 

Leur effet sur le vieillissement 

Généralement, les quantités de radicaux libres et d’antioxydants dans l’organisme sont équivalentes. 

Lorsque les premiers sont produits en quantité plus élevée, cela affecte les défenses immunitaires. Différents processus s’effectuent alors pour parvenir à un équilibre. Pendant ces processus, on assiste à la dénaturation de la composition des molécules (stress oxydant). Les cellules sont d’une certaine façon rongées. Des études ont prouvé que les radicaux libres peuvent attaquer différents éléments comme l’ADN, les protéines, les lipides.

L’attaque des cellules commence à petite échelle puis les organes sont impactés. L’organisme débute alors un processus de réparation des effets de l’oxydation en renouvelant les cellules mortes. 

Au fil du temps, les dommages deviennent plus importants et cela finit par conduire au vieillissement. En plus de cela, ces radicaux sont la cause de plus d’une centaine de maladies : maladies cardio-vasculaires, cancers… 

Limiter la production de radicaux libres

Il existe plusieurs solutions pour limiter leur production :

  • Eviter de s’exposer au soleil sans protection. Utiliser des soins de protection contre les UV. 
  • Ne pas fumer ou réduire la quantité de tabac. 
  • Diminuer la consommation d’aliments riches en toxines (pesticides, métaux lourds…) et privilégier les aliments bio.
  • Eviter la consommation d’alcool.
  • Réduire la consommation d’aliments grillés et frits.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour protéger votre organisme et votre capital jeunesse !