ongles forts

Exposés toute la journée aux chocs et aux agressions extérieures, étouffés sous des couches de vernis à ongles ou de Nail Art, rongés par l’anxiété et le dissolvant… Les ongles sont soumis à rude épreuve. Pour éviter qu’ils cassent et se dédoublent, il est important d’en prendre soin. Voici quatre gestes naturels à adopter pour des ongles forts et renforcées.

Hydrater ses ongles

Si vos ongles sont striés, cassants ou jaunis c’est sans doute car ils manquent d’hydratation. Car nos ongles, tout comme nos cheveux, sont composées de kératine. Cette protéine a besoin d’être nourrie pour se développer.
L’idéal est de passer deux fois par jour une crème nourrissante sur ses mains en massant la base de l’ongle (la matrice). Si vous avez une vie active et que vous cherchez un produit qui hydrate en profondeur, vous pouvez utiliser notre Chantilly de Karité parfumée.

Chantilly de karité parfumé en 2 tailles

Du karité fouetté et parfumé? on n’y résiste pas!

Avec son fini non gras, elle vous permet de reprendre vos activités sans attendre après l’application. Au bout de quelques semaines, vous remarquerez une amélioration de l’aspect de votre ongle et de sa texture. Si vos ongles sont très abimés, appliquez aussi un sérum spécial ongles une fois par jour.

Limer dans les règles de l’art

Les ongles des mains et des pieds poussent sans s’arrêter. Pour les maintenir à la longueur que vous avez choisie, préférez la lime plutôt que le coupe-ongles ou les ciseaux. La lime permet de s’adapter à la forme arrondie de l’ongle contrairement aux autres instruments qui plient et abîment l’ongle. Vous pouvez utiliser une lime en carton ou en verre à grain fin pour limer votre ongle en effectuant des mouvements toujours dans le même sens. Cela permet de sceller les différentes plaques qui composent l’ongle alors que les mouvements de va-et-vient le dédoublent.
Une fois par mois maximum, vous pouvez polir votre ongle avec un polissoir à ongles. Mais attention, si cette opération apporte de la brillance et gomme les irrégularités, elle fragilise l’ongle quand elle est répétée trop fréquemment.

Prendre soin de ses cuticules

Les cuticules sont les petites peaux fines que l’on trouve à la base de l’ongle. Elles empêchent l’intrusion d’éléments extérieurs comme des bactéries ou des impuretés. Mais elles peuvent avoir tendance à recouvrir l’ongle. Toutes les quatre semaines ou moins souvent si elles ne vous gênent pas, vous pouvez les repousser.
Commencez par ramollir vos cuticules. Vous pouvez pour cela utiliser un produit spécialisé vendu dans le commerce. Vous pouvez aussi réaliser chez vous un bain, par exemple en mélangeant de l’eau chaude, du bicarbonate de soude et du jus de citron. Une fois que vos mains auront trempé une dizaine de minutes, les cuticules seront ramollies.
Vous pourrez alors facilement les repousser avec un bâton de buis ou un bâtonnet recouvert de coton. Effectuez cette opération délicatement pour ne pas vous faire mal. Vous pouvez éventuellement couper les peaux mortes qui subsistent avec une pince à cuticules.

Faire un gommage des mains pour des ongles forts

Exfolier vos mains chaque semaine renforce les ongles. Votre gommage pour le visage est tout à fait adapté pour détacher les peaux mortes présentes sur vos mains et autour de vos ongles. Appliquez le masque sur vos mains et massez délicatement, en insistant sur la base de l’ongle. Laissez ensuite poser une vingtaine de minutes avant de rincer. Vous pouvez ensuite mettre votre crème hydratante.
Si vos ongles sont dédoublés et cassants, complétez ce masque avec un bain d’huile. Vous pouvez tremper vos ongles pendant une dizaine de minutes dans de l’huile d’olive tiède ou dans de l’huile de ricin. Vous pouvez aussi faire un mélange à part égale d’huile d’argan et de lait.

 

Avec ces astuces faciles à appliquer, vous retrouverez des ongles forts et en pleine santé !