Vous êtes nombreuses à nous demander sur les réseaux sociaux comment prendre soin de votre peau atopique. Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à chouchouter votre peau très sensible, et à soulager les symptômes de la maladie.
Qu’est ce qu’une peau atopique ?
Un peau atopique est une peau souffrant d’une maladie inflammatoire appelée dermatite atopique. Les petits bébés âgés d’environ 3 mois en souffrent le plus souvent.
Cependant par extension, on désigne également par atopique une peau extrêmement sensible à l’adolescence et à l’âge adulte. Cela regroupe les poussées d’eczéma, d’urticaire, les plaques de sécheresse…
Comment reconnaître une peau atopique ?
La peau atopique est non seulement très sèche et irritée, mais elle connaît également des crises de démangeaisons intenses par poussées. Si l’on se gratte, cela peut provoquer des cloques, suintements et croûtes pouvant causer une infection. Véritable maladie, votre premier réflexe si vous pensez souffrir d’une peau atopique, est de consulter un dermatologue qui pourra confirmer le diagnostic.
Comment prendre soin de votre peau atopique ?
Une fois le diagnostic confirmé par votre dermatologue, il vous prescrira un traitement médical destiné à apaiser les zones touchées par vos crises et à soigner l’inflammation des tissus. Vos crises sont également souvent liées aux périodes de stress. Il est donc important de prendre en compte cet aspect de la maladie pour apprendre à vivre avec.
Quels produits pour hydrater en profondeur ?
Au quotidien, il est primordial d’hydrater au maximum toute votre peau (et pas seulement les zones atteintes) avec un corps gras. Cependant attention, votre épiderme est, de fait, intolérant à de nombreux produits du commerce. Évitez donc absolument les huiles minérales issues de la pétrochimie et qui hydratent uniquement de façon superficielle. Prenez des douches courtes et à température ambiante, et fuyez les savons asséchants.
A contrario, ruez-vous sur les huiles végétales et beurre de karité purs, comme celui de karité, qui nourrissent en profondeur et prendront soin de votre peau atopique.
Par principe de précaution, veillez à toujours tester tout nouveau produit sur une petite partie de votre peau. Vous pouvez également utiliser notre chantilly de karité parfaitement adaptée pour votre peau très sèche et fragile.
Nous espérons que ces quelques conseils pourront vous aider à mieux vivre et à faire les bons choix pour prendre soin votre peau atopique !
[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]
Laisser un commentaire