Démangeaisons, rougeurs, tâches, tiraillements… Difficile de se sentir bien pour les peaux réactives, et donc, sensibles. Pas facile non plus de trouver la bonne routine beauté quand chaque changement de produit provoque des imperfections. Voici quatre gestes naturels à adopter pour prendre soin de votre peau réactive et l’aider à renforcer sa barrière hydrolipidique protectrice.
Bannir les produits chimiques dans la salle de bain
Les produits chimiques présents dans les cosmétiques agressent les peaux réactives. Triez les produits que vous utilisez et éliminez ceux contenant des parabènes, des sulfates et des conservateurs.
Remplacez-les par des produits naturels issus de l’agriculture biologique. Notre savon Mukala est composé d’ingrédients végétaux biologiques comme du beurre de karité et des huiles d’olive, de coco, d’avocat. Il contient aussi de l’huile essentielle de lavandin et de girofle. Elles ont des propriétés calmantes, réparatrices et apaisantes.
Oubliez également les produits à base d’acides de fruits (AHA) comme les peelings et les masques exfoliants. Ils diminuent la barrière hydrolipidique de la peau du visage et la rendent encore plus sensible.
Enfin, les cotons démaquillants, de par leur texture et les traitements chimiques qu’ils ont subis, attaquent votre épiderme. Pour vous démaquiller, utilisez plutôt des lingettes lavables et réutilisables en micro fibres de bambou.
Instaurer une routine visage sans eau pour peaux réactives
La peau réactive n’est pas un type de peau, c’est la façon dont votre épiderme se comporte. Vous pouvez avoir une peau du visage sèche, mixte ou grasse et réactive. Dans tous les cas, il faut choisir des produits adaptés pour le nettoyage de votre visage.
Mais souvenez-vous que la peau réactive n’aime pas l’eau, surtout si elle est calcaire. Les eaux micellaires, les lotions toniques, les huiles ou les laits démaquillants nettoient et ne nécessitent que peu ou pas de rinçage.
Vous pouvez utiliser un brumisateur d’eau thermale avant d’appliquer votre produit nettoyant sur le visage, le cou et le décolleté. Ils rafraichissent et aident à se sentir propre, même sans eau. Si vous effectuez un rinçage à l’eau, vaporisez ensuite de l’eau thermale ou une eau florale à la camomille pour apaiser votre peau.
Complétez cette routine avec une crème hydratante hypoallergénique adaptée à votre type de peau et à vos besoins.
Protéger sa peau réactive des agressions extérieures
Pour éviter les rougeurs, la couperose et les tâches d’hyperpigmentations, il faut préserver sa peau des agressions extérieures comme le soleil, le froid ou les changements de température.
Essayez de maintenir votre peau dans un environnement tempéré : la climatisation ou le chauffage au maximum, une douche trop chaude ou trop froide sont autant d’irritations qui font réagir votre peau.
Enfin, le soleil assèche la peau et provoque des tâches, en particulier sur les peaux réactives sensibles. Quand vous sortez, appliquez une crème protectrice sur votre visage et si besoin sur votre corps. Si vous vous maquillez, appliquez un fond de teint enrichi d’un filtre de protection solaire (SPF). Pensez à renouveler l’application toutes les deux heures !
Choisir les bons aliments
Que vous ayez une peau réactive à cause du stress, d’un changement hormonal ou de naissance, une bonne hygiène de vie limite les agressions et permet à la peau de mieux se défendre.
Les repas trop riches ou trop épicés provoquent des boutons et des rougeurs.
Équilibrez et diversifiez votre alimentation en ajoutant des poissons gras comme le maquereau, le saumon et la sardine. Ils aident la peau à renforcer le film hydrolipidique de l’intérieur. Mieux protégée, elle réagit moins et vous ressentez moins d’inconfort. Vous pouvez aussi consommer des fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes) qui jouent le rôle d’anti-inflammatoires.
Avec ces principes vous soulagerez durablement votre peau réactive et apprendrez à vivre bien plus facilement avec !
[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]
Laisser un commentaire