Nettoyer ses pinceaux de maquillage
Nettoyer ses pinceaux de maquillage, quelle corvée !
Pourtant il est indispensable d’inclure le nettoyage de vos accessoires maquillages dans votre routine. En contact direct avec votre peau ils sont de vrais nids à bactéries qui peuvent entrainer de petits boutons sur votre visage.
Comment nettoyer les pinceaux ?
Pour des pinceaux tout propres et sans bactérie voici nos solutions :
- Si le pinceau sert pour l’application de produits crème (font de teint, correcteur, blush crème…) il est nécessaire de dissoudre les pigments grâce à une huile végétale, huile de coco par exemple. Cela aidera à désincruster la matière des poils du pinceau.
- Ensuite passez les pinceaux sous l’eau tiède afin de les humidifier.
- Munissez-vous d’un savon aux huiles essentielles de tea-tree ou de lavande, les deux possèdent des propriétés antiseptiques et antifongiques. Appliquez le savon au creux de votre main et frottez délicatement les poils du pinceau.
- Trempez ensuite les poils du pinceau dans du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre afin d’éliminer toutes les matières grasses.
- Rincez de nouveau à l’eau tiède pour éliminer tous les produits.
Ce nettoyage naturel est plus écologique et économique, il permet d’éliminer toutes les bactéries de vos accessoires de maquillages sans les abimer.
Les pinceaux sont en contact direct avec votre peau, les produits chimiques utiliser dans les nettoyants pinceaux peuvent abimer votre peau, vous pouvez donc privilégier le nettoyage naturel.
Comment rincer les pinceaux ?
Le rinçage est une étape tout aussi importante que le nettoyage. Il permet d’éliminer les dernières traces de produits cosmétiques et des produits de lavages.
Pour rincer son pinceau sans l’abimer, il faut toujours le rincer vers le bas sans mouiller le manche afin de ne pas dissoudre la colle. L’eau tiède est idéale car l’eau froide ne nettoie pas en profondeur et l’eau chaude sera trop agressive pour les poils.
Comment sécher les pinceaux ?
La dernière étape est de sécher ses pinceaux. Pour cela il faut bien essorer les poils en effectuant une pression avec vos doigts. Ensuite laissez sécher à l’aire libre, pour protéger au mieux vos pinceaux il est recommandé de les faire sécher la tête en bas. Vous pouvez même conserver les protections plastiques vendues avec pour les appliquer lors du séchage.
Pour suivre toutes nos actualités suivez nous sur Instagram et Facebook.
Si vous aimez les DIY inscrivez vous à nos ateliers qui se déroulent au Teich (33).
Laisser un commentaire