À la loterie des types de peau, vous avez tiré la peau grasse. Excès de sébum, boutons, teint qui brille sont votre lot quotidien. Cependant, vous êtes plus chanceuse que vous ne le pensez. D’abord parce que votre peau résiste mieux au vieillissement cutané. Ensuite car vous pouvez en prendre soin naturellement pour retrouver un teint lumineux et sans imperfections.

Comment reconnaître une peau grasse ?

Les peaux grasses sont caractérisées par un excès de sébum. Ainsi, en temps normal, il protège l’épiderme des agressions extérieures en créant une barrière hydrolipidique. Cependant, en cas de dérèglement hormonal, de stress, d’utilisation de produits de beauté ou tout simplement parce que c’est la nature de la peau, les glandes sébacées produisent plus de sébum que nécessaire.

La peau peut être grasse sur l’ensemble de la figure ou grasse sur la zone T (front, nez, menton) et sèche sur les joues. On parle alors de peau mixte.

Vous avez la peau grasse si vous avez :

  • pores dilatés
  • visage qui brille
  • peau épaisse
  • comédons (points noirs, boutons)
  • plus de vingt-cinq ans et de l’acné sur le visage, le dos, le décolleté

Une peau grasse est une peau réactive. Elle a besoin d’une routine beauté comportant une phase de nettoyage et une phase d’hydratation pour l’aider à se rééquilibrer.

Nettoyer sans agresser

Nettoyer sa peau le matin permet d’enlever l’excès de sébum secrété pendant la nuit. En effet, le soir, le nettoyage retire le maquillage et les toxines liées à la pollution. Souvent, quand on a une peau grasse, le premier réflexe est de la nettoyer fréquemment et en profondeur. Erreur ! Effectivement, l’épiderme se sent agressée et secrète encore plus de sébum pour se protéger.

L’utilisation de cosmétiques naturels, sans sulfate ni parabènes est moins agressive pour la peau grasse et sensible. Ainsi, choisissez un produit comprenant à la fois un agent hydratant comme l’huile d’argan ou le beurre de karité et un antioxydant la lavande, l’eucalyptus ou le romarin par exemple.
Notre nettoyant doux visage Karité et Romarin nourrit tout en prévenant l’apparition des boutons et des points noirs.
Complétez ce nettoyage en utilisant une lotion tonique à appliquer avec un coton ou une lingette en micro fibre de bambou pour resserrer les pores.

Effectuez la même routine le soir en commençant par démaquiller votre visage avec une eau micellaire ou un démaquillant sans savon.

Hydrater pour limiter l’excès de sébum

Comme toutes les peaux, les peaux grasses doivent être hydratées. En effet, cela permet de limiter la production de sébum. De plus, les crèmes pour peaux grasses ont une texture légère et un fini non gras. Choisissez une crème hydratante non comédogène. Certaines sont également matifiantes et empêchent de briller.

Des soins occasionnels pour rééquilibrer la peau

Pour équilibrer votre peau et retirer l’excès de sébum, vous pouvez compléter votre rituel quotidien par des soins hebdomadaires. Les peaux grasses ont besoin d’être exfoliées une fois par semaine, pas plus, pour désobstruer les pores. Vous pouvez alterner l’utilisation de gommages mécaniques et de gommages chimiques.
Notre masque gommant Argile et Citron est un produit naturel qui absorbe le surplus de sébum sans agresser l’épiderme.

soin-masque-gommant-visage-argile-citr-10169629-la-kaz-naturell-jpg-3a418_big

Notre soin 2 en 1 efficaces sur tous types de peaux!

Vous pouvez aussi profiter des bienfaits de l’argile en réalisant chaque semaine un masque à l’argile verte. Étalez l’argile sur votre figure en évitant la bouche et le contour des yeux. Laissez poser 10 minutes ou moins si l’argile commence à sécher. C’est l’humidité de l’argile qui permet d’absorber l’excès de sébum. Sèche, elle n’est plus active.

Faire une cure détox deux fois par an est l’occasion de nettoyer votre peau en profondeur. Pendant un mois, limitez l’utilisation de cosmétiques et de maquillage. Profitez-en pour faire des saunas du visage en plus des masques à l’argile et des gommages. Votre peau sera débarrassée des toxines en douceur.
La cure détox sera particulièrement efficace si votre peau est grasse ou si vous avez de l’acné à cause d’une utilisation intensive et mal ciblée des produits cosmétiques. Cette parenthèse rééquilibre la peau. Vous pouvez ensuite mettre en place une routine de soins adaptée.

Une belle peau grâce à l’alimentation

Chez les peaux grasses, le sucre, les produits laitiers et le gras favorisent la production de sébum et l’apparition des imperfections. Réduire leur consommation permet d’améliorer l’état de la peau. Vous pouvez aussi manger des aliments riches en vitamine B6. Elle aide à réguler la production de sébum. Elle est présente dans les poissons gras, les viandes blanches, la banane et la pomme de terre.

Afin d’éviter l’apparitions des imperfections, intégrez dans votre alimentation des aliments qui contiennent des anti-oxydants tels que la vitamine B12. Vous la trouverez dans le soja et dans les fruits et légumes riches en béta-carotènes comme la carotte, l’abricot, la mangue, les épinards. Dans tous les cas, privilégiez les fruits et légumes frais aux produits déjà préparés.

Avec ces astuces et les bons bons produits naturels,  à vous la belle peau !

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]