greenwashingDans nos sociétés axées sur l’hyperconsommation, il est toujours judicieux d’être un peu sceptique lorsque vous entendez des organisations affirmer qu’elles « font leur part du boulot » dans la quête de « sauver la Terre ». Comment éviter les désillusions du greenwashing ? Nous vous disons tout !

Définition de Greenwashing

Lorsque des entreprises investissent plus de temps et d’argent dans la commercialisation de leurs produits ou de leur marque comme étant « écologiques », plutôt qu’à s’assurer qu’ils sont durables, cela s’appelle du « greenwashing ».
Le greenwashing, en anglais, se traduit littéralement par « nettoyage par le vert ». On parle aussi
d’éco-blanchiment.

Pourquoi cette technique marketing existe ?

Greenpeace est l’un des groupes qui mènent l’accusation de greenwashing. Il rapporte que les
entreprises visées se démènent pour démontrer qu’elles sont soucieuses de l’environnement, alors qu’il n’en ai rien. Ainsi, le citoyen moyen a de plus en plus de difficulté à faire la différence entre le vrai et le faux. Entre les entreprises qui se consacrent véritablement par leur réel engagement écologique, et celles qui utilisent une « caution verte» pour dissimuler des motifs obscurs.

En effet, le principe du greenwashing est de vous orienter dans la mauvaise direction.  Et pour cela, l’entreprise vous montre une chose qui vous distrait de ce qui se passe vraiment. Le principal problème que nous observons, c’est que le greenwashing occupe une place importante dans la lutte environnementale. Cela concerne par exemple les changements climatiques, la pollution plastique des océans, la pollution atmosphérique et l’extinction d’espèces au niveau mondial.

Le plus triste, c’est que de nombreuses entreprises le font par accident. Effectivement,  elles n’ont pas l’expertise nécessaire pour savoir ce qui est vraiment bénéfique pour l’environnement, et ce qui ne l’est pas.

Comment éviter le greenwashing ?

Nous vivons actuellement dans un monde où, bien heureusement, de plus en plus de personnes adoptent des pratiques de vie zéro déchet.  De plus de plus en plus de collectivités interdisent les plastiques jetables et financent les initiatives plus durables.
Néanmoins,  la meilleure façon pour les consommateurs d’éviter d’être floué, est d’être renseignés. Ainsi, il est essentiel d’aller plus loin, de se renseigner sur la différence entre une vraie action écologique et une action de communication ayant pour unique but de gagner plus d’argent.
Regardez au-delà des allégations publicitaires. Lisez les listes d’ingrédients, ou interrogez les employés sur l’engagement environnemental de leur entreprise.

C’est en faisant chacun notre part que nous pourrons faire une différence pour la planète et notre avenir !