L’excès de sébum se manifeste par une peau luisante et grasse au niveau de certaines zones du visage comme le nez, le front ou le menton. Cela favorise la propagation de bactéries qui peut conduire à l’apparition de points noirs et d’acné. Les facteurs sont nombreux : la contraception, le stress, le tabac, la puberté, la pollution, une alimentation trop grasse, etc. Pour vous protéger contre l’excès de sébum, voici 4 gestes pour contrôler le sébum naturellement. 

Utiliser des produits non-agressifs 

Pour lutter de manière naturelle contre l’excès de sébum, il faut commencer par adopter une routine qui permettra de nettoyer la peau matin et soir. Optez pour des soins naturels et doux qui ne sont pas agressifs pour la peau. Choisissez du gel ou de l’huile démaquillante à base d’aloé vera qui apportent de la fraicheur à la peau. En plus de cela, pensez à effectuer une à deux fois par semaine un gommage doux ainsi qu’un masque à l’agile verte. L’agile verte est connue pour son efficacité dans le nettoyage et la purification des peaux grasses. Veillez également à vous laver le visage matin et soir, puis appliquez une crème hydratante. Une hygiène irréprochable est essentielle pour contrôler naturellement le sébum. 

Le choix des bons produits ici est primordial. Tournez-vous vers des produits adaptés à votre peau

Une alimentation saine pour éviter le surplus de sébum

Il s’agit de revoir votre alimentation afin de la modifier pour réguler naturellement le taux de sébum. Lorsque l’alimentation est riche en sucre et en gras, les imperfections peuvent s’intensifier. Vous devez ainsi adopter une alimentation riche et équilibrée et modérer votre consommation en boissons sucrées et aliments gras. Privilégiez les aliments comme les protéines bio, les céréales, les fruits, les légumes et les laitages. Concoctez-vous une assiette riche en zinc afin de lutter contre l’excès de sébum et l’acné. Les meilleurs aliments sont entre autres le foie de veau, l’huitre, le bifteck, etc. Tournez-vous aussi vers les aliments riches en vitamine E. Limitez également votre consommation en produits laitiers.

Lorsque vous adoptez une bonne habitude alimentaire, cela aide à purifier votre peau et à la débarrasser de l’excès de sébum. 

Laisser la peau se reposer

Il est essentiel de laisser la peau se reposer et ne pas tout le temps la surcharger de maquillage. Il s’agit donc de limiter le maquillage afin d’assurer le bien-être des pores et de réduire la production de sébum. Essayez de laisser votre peau respirer au moins une fois dans la semaine. 

L’hydratation pour éviter le sébum

Il est important d’hydrater la peau en utilisant des soins adaptés. Si votre peau est mixte à grasse, il est conseillé de choisir une texture non grasse. Les textures sérums ou brumes apportent de la fraicheur à la peau et lui permettent de respirer. L’hydratation se fait matin et soir, pour cela, tournez-vous vers des produits appropriés pour éviter des effets indésirables comme l’apparition de points noirs. 

Avec ces quelques conseils et un peu de patience, vous pourrez afficher un teint frais et sans imperfection, sans  avoir recours aux produits agressifs pour la peau et coûteux que l’on trouve dans le commerce.