La chute de cheveux est l’un des problèmes les plus courants dans le monde, touchant un tiers de la population. En effet, tout le monde perd entre 45 et 60 cheveux par jour. Mais on peut atteindre jusqu’à 100 par jour. C’est un phénomène naturel, il n’y a donc pas besoin de s’inquiéter des quelques follicules qui tombent.
Il pourrait y avoir de nombreuses causes à cette perte de cheveux qui comprennent entre autres l’alimentation, la carence minérale, les médicaments, le stress, la pollution et la génétique. Si vous voulez garder les cheveux en bonne santé, vous devez savoir comment prendre soin d’eux. Par exemple, évitez de frotter vos cheveux secs avec une serviette, laissez -les plutôt sécher naturellement.
Voici notre liste de 4 solutions pour aider à réduire ou à faire face à la chute de cheveux.
Quels soins et quelle routines pour empêcher la chute de cheveux ?
Le lavage régulier des cheveux fait partie de la prévention de la chute de cheveux en gardant les cheveux et le cuir chevelu propres. Ce faisant, vous diminuez le risque d’infections et de pellicules qui peuvent entraîner une rupture ou une perte de cheveux. L’utilisation de shampoings doux contenant de l’aloe vera ou de l’huile de neem permet de rafraîchir et prévenir les pellicules.
Si vous devez peigner les cheveux mouillés, utilisez un peigne à dents très larges. Évitez également de brosser les cheveux trop souvent car cela peut blesser les cheveux et augmenter la perte. Utilisez plutôt vos doigts pour défaire les enchevêtrements, pas un peigne ou une brosse.
De plus, les produits chimiques agressifs et les colorants capillaires permanents pourraient être nocifs pour la santé des cheveux. Lorsque vous rencontrez une perte de cheveux, il est conseillé de ne pas colorer vos cheveux. Préférez des cosmétiques 100% naturels sans substances nuisibles.
Porter un casque, surtout en été, augmente la sueur qui s’accumule dans les pores et affaiblit les racines des cheveux. Pour éviter la chute de cheveux, il est conseillé de porter un foulard/bandana sur vos cheveux ou un bandeau en tissu éponge afin de prévenir cette situation.
Enfin, changer la façon dont vous coiffez vos cheveux. En effet, les coiffures comme les queues de cheval, les tresses et les coiffures artificielles tirent les cheveux ou tirent les follicules pileux, et peuvent éventuellement causer calvitie ou alopécie de traction.
Le saviez-vous ?
1) Frottez un du jus d’ail, d’oignon ou du gingembre sur votre cuir chevelu
2) Laissez-le pendant la nuit et lavez-le le matin
3) Faites-le régulièrement pendant une semaine le résultat est notable.
Conseil de rituel :
Masser le cuir chevelu avec de l’huile essentielle de lavande, tea tree dans une huile d’amande, de ricin ou de sésame pendant quelques minutes. Cela aide vos follicules pileux à rester actifs.
Adoptez une hygiène de vie saine
Les vitamines sont non seulement saines pour le bien-être général, mais aussi bonnes pour vos cheveux. La vitamine A favorise la production saine de sébum dans le cuir chevelu. La vitamine E améliore la circulation sanguine dans le cuir chevelu pour aider les follicules pileux à rester productifs. Quand à la vitamine B, elle aide les cheveux à
conserver leur couleur saine.
Manger des viandes maigres, du poisson, du soja ou d’autres protéines favorise la santé des cheveux et contribue à son tour à freiner la chute de cheveux.
Comme la tige de cheveux comprend un quart d’eau afin de boire au moins quatre à huit tasses d’eau dans une journée pour rester hydraté et pour la croissance de cheveux sains.
En cas de perte de cheveux, vous pouvez essayer de diminuer votre consommation d’alcool et de cigarettes. En effet, la consommation de ces substances réduit la croissance des cheveux.
DIY pour s’hydrater rapidement :
Aromatisez vos eaux pour en consommer plus. Ajouter des racines de gingembre, des feuilles de menthe fraîches ou encore des fleurs de bissap à votre eau vous permettra de bénéficier des bienfaits de ces plantes tout en vous hydratant en profondeur.
Prenez soin de votre santé
La chute de cheveux est un des signes avant-coureurs d’un éventuel problème de santé. Assurez-vous de traiter les maladies chroniques, les fièvres élevées et les infections correctement pour assurer la santé des cheveux.
Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires, dont la chute de cheveux. Il existe de nombreuses conditions de santé, en particulier les conditions liées à la peau, qui provoquent des changements dans les équilibres hormonaux qui à leur tour conduisent à la chute de cheveux. Assurez-vous de consulter un médecin régulièrement pour vos maladies et affections sous-jacentes.
Enfin, la santé de vos cheveux est directement liée à votre équilibre émotionnel. Se relier à soi, écouter aussi bien l’intérieur que l’extérieur et apaiser la nervosité, ou l’angoisse sont autant d’outils bénéfiques pour vos cheveux. Pratiquez par exemple la méditation, le yoga ou le sport chaque jour pendant 30 minutes peut vous aider à libérer de votre stress. Enfin, dormez pour récupérer au maximum !
Vous avez maintenant toutes les clés pour chouchouter vos cheveux et préserver leur santé et leur beauté :).
Laisser un commentaire