Pour le soin de la peau, et notamment pour la nourrir en profondeur, le beurre de karité apparaît comme la solution idéale. Dans les cosmétiques ou en pâtisserie, on le retrouve sur le devant de la scène. Mais quelles sont ses origines ? Son histoire et surtout ses bienfaits ? On vous dit tout !
Son identité et son histoire
Le beurre végétal de karité est issu du karité, l’arbre « à beurre ». De la famille des sapotacées, son nom botanique est Butyropermum parkii qui signifie « graine de beurre ». L’arbre « à beurre » est un arbre qui mesure 10 à 15 mètres et qui pousse à l’état sauvage, dans les savanes arborées de l’Afrique. En effet, il pousse dans des régions d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale ou équatoriale comme au Mali, au Bénin ou encore au Sénégal, là où la chaleur est écrasante.
Il faut attendre parfois jusqu’à 15 ans pour qu’il donne ses premiers fruits. L’amande qui s’y trouve est charnue, dotée d’une pulpe sucrée comestible. C’est de là que provient le beurre végétal de karité.
Ses propriétés peuvent varier quant à ses conditions de production : ensoleillement, production biologique ou non, pays… mais la production moyenne recensée est de 15 à 20 kg de fruits par arbre, soit 3 à 4 kg d’amandes sèches commercialisées.
Il faut toutefois mettre les consommateurs en garde quand à la filière d’importation et de commercialisation : afin de favoriser la filière équitable, il est fortement recommandé de se procurer du beurre végétal de karité fabriqué avec une première pression à froid, brut et naturel, c’est-à-dire non raffiné. Le mieux pour l’identifier ? Son aspect, sa couleur un peu jaune, parfois verte ou grise. Malheureusement, les labels bio ne suffisent pas.
Les principales utilisations du beurre de karité
Tandis que le beurre de karité est très connu pour ses principes actifs qui régénèrent la peau, l’hydratent et la protègent, celui-ci est pourtant très utilisé aussi en cuisine, surtout dans les pays où il est cultivé. En Afrique donc, on le retrouve beaucoup dans les assiettes, notamment en pâtisserie où il peut remplacer le beurre de cacao. Il est aussi très utile en chocolaterie.
Cependant, même si les femmes d’Afrique ont l’habitude de le cuisiner, aucune étude n’a été à ce jour menée pour prouver les bienfaits nutritionnels du beurre de karité.
Les vertus du beurre de karité en cosmétique
Un beurre très recherché pour les peaux fragiles
C’est en cosmétologie que le beurre de karité a fait toute sa réputation. Il possède de nombreuses vertus et est généralement utilisé pour les peaux très fragiles comme celles des enfants ou nourrissons. Il est à utiliser en onction ou en massage, dans un bain ou en application locale. Son association est possible également avec des huiles essentielles, pour fabriquer un soin maison par exemple.
Riche en vitamines A et E, voici ses principales vertus :
- Émollient
- Anti-inflammatoire
- Nourrissant
- Protecteur
- Cicatrisant
- Régénérant
- Antioxydant
- Adoucissant
L’épiderme est donc le centre névralgique de ses actions bienfaisantes. Il agit aussi sur diverses affections cutanées qui peuvent affecter la peau :
- Les brûlures
- Les allergies cutanées
- Les coups de soleil
- Les crevasses
- L’acné
- Les dartres
- L’érythème solaire
- La sécheresse de la peau
- Les rides
- Le psoriasis
- La prévention des vergetures
- Le vieillissement cutané
- Les inflammations cutanées
- Les lèvres gercées
Les vertus du beurre de karité sur les cheveux
De plus, une grande majorité des femmes d’Afrique aux cheveux crépus et frisés s’en servent également comme soin pour les cheveux. Le résultat est incroyable : cheveux doux, nourris et clairement en bonne santé. Tout ça au naturel, que demander de plus ?
Niveau capillaire, il agit donc de manière bienfaisante sur :
- Les cheveux crépus ou/et frisés
- Les cheveux secs, ternes et/ou abîmés
Le saviez-vous ?
Le nom karité signifie « arbre à beurre » en Wolof (langue parlée en Mauritanie et au Sénégal) et « vie » en Dioula (dialecte sénégalais). On l’appelle aussi « situlu » (à prononcer « shitoulou ») en Bambara (dialecte sénégalais) d’où est issu son nom anglais « sheatree »
Notre sélection
Ce baume fondant à base de karité brut non raffiné, de bissap et d’aloé vera deviendra votre soin indispensable pour le
visage ou votre soin après-rasage.
Astuces recettes cosmétiques à faire à la maison
Voici une recette simple « faite maison » pour faire une crème régénérante, pour peaux sèches et abîmées :
Prenez 2 cuillères à soupe de beurre végétal de karité préalablement ramolli quelques secondes à la fourchette, y ajoutez un jaune d’œuf pour en faire une crème homogène, intégrez une cuillère à café de miel et mettre en pot.
Après votre bain ou votre douche, mélangez une noix de cette mixture aux creux de votre paume et appliquez-la sur les zones du corps abîmées ou sèches et que vous souhaitez traiter. Laissez agir et retirez le surplus avec une serviette propre et sèche.
Votre peau en ressortira comme neuve, apaisée, hydratée et protégée des agressions extérieures. À conserver 5 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Bref, vous l’aurez compris, le beurre de karité est votre meilleur allié beauté !
Laisser un commentaire