confinement
Question confinement, nous avons fait le plus dur, mais la dernière ligne droite n’est pas forcément la plus aisée ! Voici quelques conseils bien-être pour mieux vivre cette période particulière. A observer tout particulièrement pendant le confinement, mais aussi après.

Faites de votre logement un vrai cocon

Vous passez la grande majorité de votre temps dans votre logement, il est donc primordial que vous vous y sentiez bien. Ainsi, le moment est parfait pour apporter un peu de renouveau en réaménageant votre décoration, de ranger votre débarras ou encore trier tous vos papiers. Bref, à vous le nettoyage de printemps.

Assainissez l’air ambiant

Et pour vous aider à vous sentir parfaitement bien chez vous, un air sain est indispensable. Pour cela, aérez très régulièrement les pièces de votre maison ou appartement. De plus, plusieurs huiles essentielles utilisées en diffusion, peuvent vous aider à assainir votre maison naturellement. La plus évidente est l’huile essentielle de lavande officinale. En effet, grâce à ses propriétés antiseptiques et antivirales, elle est particulièrement conseillée pour lutter contre les virus. Pour ne rien gâcher, ses vertus apaisantes et calmantes en font l’alliée idéale pour favoriser votre sommeil. Ce qui, nous le verrons plus bas, est important en ces temps de confinement.

Restez actif

Le sport : précieux allié santé

Plus encore qu’en temps normal, la pratique d’une activité sportive régulière est nécessaire pour booster votre système immunitaire, favoriser le sommeil et garder un équilibre physique et mental.

Rassurez-vous, pas de besoin d’un espace extérieur pour cela ! Effectivement, nombre d’activités peuvent se pratiquer en intérieur. Yoga pour la détente et l’apaisement, corde à sauter et fitness pour le cardio, danse pour le fun et le cardio…les vidéos, live et applications sportives gratuites ne manquent pas, alors profitez-en !

Explorer de nouvelles activités

Si votre activité professionnelle est en stand-by et vous laisse du temps libre, c’est le moment d’explorer de nouveaux horizons. Apprendre une nouvelle langue, se former à un nouveau logiciel, apprendre un instrument de musique, se mettre à la peinture… Laissez parler vos envies, vous vous découvrirez peut-être même une nouvelle passion.

Exploitez les bienfaits des huiles essentielles

Nous l’avons déjà vu un peu plus haut, les huiles essentielles peuvent être d’une aide précieuse pour préserver votre santé au quotidien. Voici quelques exemples (non exhaustifs) d’usages que vous pouvez en faire en période de confinement.

Pour rester motivé

Le télétravail a parfois raison de votre productivité ? Vous n’arrivez pas à vous motiver et vous sentez fatigué pour tout ?  Ces huiles essentielles sont ce qu’il vous faut :

  • Huile essentielle de Menthe poivrée : Elle agit comme un tonique mental pour vous redonner le moral et vous apporter un coup de boost.
  • Huile essentielle de Pamplemousse : Elle vous aidera à retrouver votre bonne humeur et votre énergie grâce à ses actifs dynamisants; dites bye-bye à vos idées noires.

Pour booster vos défenses immunitaires

L’huile essentielle parfaite pour lutter contre les virus en tout genre et booster votre immunité, est celle de Ravintsara ! Utilisée en prévention ou en traitement, elle présente des propriétés expectorantes, antivirales, stimulantes et antibactériennes précieuses. Vous pouvez l’utiliser en massage par voie cutanée (3 gouttes diluées dans une cuillère à soupe d’huile végétale), en friction sur les avant-bras par exemple en prévention.

Soignez votre sommeil en confinement

Avec un rythme de vie perturbé et le stress que la situation engendre, pas facile de garder un sommeil profond et réparateur. Or un bon sommeil est primordial pour votre équilibre psychologique et physique, mais aussi pour le bon fonctionnement de votre système immunitaire.

Côté huile essentielle, la lavande vraie sera un coup de pouce précieux grâce à ses vertus apaisantes et relaxantes (voir plus haut). Pour vous aider à vous relaxer et à vous endormir, la méditation peut également vous être très utile. Pour compléter votre routine sommeil, voici quelques bonnes pratiques diffusées par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV)

sommeil-confinement

Crédit : l’Institut national du sommeil et de la vigilance

Chouchoutez les parties de votre corps généralement oubliées

Vous avez enfin le temps de prendre soin de vous !  Profitez-en pour tester de nouvelles routines beautés, faire des DIY beautés, ou chouchouter des parties de votre corps souvent oubliées comme les pieds. Pourtant ces derniers, extrêmement sollicités au quotidien,  méritent toute notre attention pour rester beaux et en bonne santé. Si vous n’avez pas encore de routine pédicure, jetez un œil sur nos conseils, ou encore la vidéo de la Youtubeuse Afrolife de Chacha. Elle utilise pour ses soins notre gommage pierre ponce (actuellement en promotion) et notre chantilly de karité hydratante !

Voici quelques conseils qui vous permettront de vous recentrer et, nous l’espérons, de vivre au mieux cette période de confinement. Prenez bien soin de vous !