alopecie-pelade-ou-calvitie-precoce

Que sont l’alopécie, la pelade ou la calvitie précoce ?

Alopécie, pelade ou calvitie précoce ? Ce sont tous des problèmes liés à la perte de cheveux et à une moindre repousse. Mais comment se distinguent-ils et comment vous aidez à le ralentir grâce à vos cosmétiques naturels?

Késako ?

L’alopécie est le terme médical pour désigner la perte de cheveux qu’elle soit partielle ou totale.

La calvitie est une forme d’alopécie et qui est d’origine héréditaire. Elle touche 30% des hommes vers l’âge de 30 ans, 50% à 50 ans et 70% à 70 ans (assez facile à retenir !).

Chez les femmes, cette perte est beaucoup bien sûr moins fréquente (2% à 5% à 30 ans et environ 40% à 70 ans). Il y a clairement une cause hormonale puisque la testostérone accélère le cycle de vie des cheveux. En effet, ceux-ci deviennent de plus en plus fins et courts, puis le follicule pileux rétrécit jusqu’à devenir inactif.

La pelade est aussi une forme d’alopécie en plaque et serait d’origine auto-immune.

Enfin, il y a d’autres cas d’alopécies dû à des traitements de chimiothérapie, à des maladies qui créent des cicatrices dans le cuir chevelu (teignes, lupus, psoriasis, lichen plan pilaire …), voire à des états de stress importants.

Le cycle du cheveu

Il est important de comprendre le cycle d’un cheveu.

alopecie-pelade-ou-calvitie-precoce

Un cheveu vit en moyenne 2 à 4 ans (soit environ 25 cycles dans une vie). On peut compter 3 phases :

  1. phase de pousse active du cheveu (phase anagène) : 85% de nos cheveux. Le cheveu se constitue à partir du bulbe et est nourrit par les vaisseaux sanguins.
  2. phase de repos du cheveu (phase catagène) : 1% de nos cheveux.  Le cheveu arrête de pousser. Le bulbe du follicule pileux rétrécit et le cheveu n’est plus nourri par les vaisseaux et se détache progressivement du bulbe.
  3. phase de chute du cheveu (phase télogène) : 14% de nos cheveux. Le cheveu se détache complètement du follicule pileux et un nouveau petit cheveu apparait au fond du bulbe qui va être nourri par les vaisseaux sanguins.

Il est donc tout à fait normal de perdre ses cheveux. Cependant, la testostérone accélère ce processus de fabrication du cheveu qui vont se renouveler de plus en plus rapidement.

Quels sont les traitements pour ces problèmes d’alopécie ?

Il faudra déterminer quelles sont les causes de ces problèmes d’alopécie

  • Alopécie chez l’homme : c’est héréditaire. Il y a cependant aussi un facteur hormonal (trop de testostérone), consultez un spécialiste pour trouver le traitement le plus adéquat.
  • Calvitie féminine : c’est hormonal. Un complément alimentaire en fer peut se révéler très intéressante. Il convient également de consulter un spécialiste pour trouver le traitement adapté.
  • Pelade : La plupart ne sont pas définitives et les cheveux repoussent. On pourra simplement favoriser cette repousse en appliquant un sérum adéquat.

Il y a donc différentes causes à l’origine de la chute des cheveux, notamment l’alopécie de traction sur les cheveux frisés ou crépus (rdv sur notre article spécifique). Il faut bien sûr agir sur ces causes quand on le peut.

Mais il faut également agir sur les facteurs qui vont en accélérer la repousse.

Voici ces 4 facteurs qui peuvent grandement améliorer l’état de votre chevelure.

  1. Arrêtez l’utilisation de shampoings, après-shampoings, démêlants qui contiennent des détergents agressifs et entretenez vos cheveux avec des shampoings doux, comme notre Shampoing Solide au Karité Equitable.
  2. Mangez beaucoup de légumes à base de soufre. Ces légumes contiennent une protéine soufrée (cystine) qui est très importante dans la composition d’un cheveu. Les légumes en contenant sont les choux, le brocoli, le cresson, le navet, l’oignon, l’ail, les poireaux, les asperges, la ciboulette, mais aussi les fruits de mer, les amandes, les noix et les noisettes, les lentilles ainsi que les jaunes d’œufs.
  3. Massez quotidiennement votre cuir chevelu en douceur. Cela va améliorer la circulation sanguine ce qui va permettre d’oxygéner les racines des cheveux et ainsi de stimuler la croissance du cheveu. Massez du bout des doigts avec des petits mouvements circulaires pendant 1 minute.
  4. Mettez en place une routine capillaire 1 à 2 fois par semaine sur votre cuir chevelu, appliquez d’abord un Bain Ayurvédique A & B Amla et Brahmi en massant pendant 2 à 3 minutes avec la pulpe de vos doigts. Faites-le si possible le soir, pour laisser le traitement agir toute la nuit. Puis, le matin, faites un shampoing doux.