3 étapes pour enlever la corne des pieds de façon naturelle
Voilà l’automne qui est bien là et marque le retour des chaussettes ! Vous appréciez de marcher à nouveau les pieds dans les chaussons rapidement la corne apparait sous vos pieds.
Mais il y a plusieurs semaines vous marchiez pieds nus, la peau de vos pieds peu à peu s’est épaissie. C’est inesthétique et cela peut rapidement devenir douloureux car sans soin particulier, les talons finissent par se fendiller et former des crevasses, qui peuvent même saigner.
Il vaut donc mieux éviter d’en arriver là et enlever la corne des pieds en douceur !
Comment se forme la corne sous les pieds ?
Il s’agit en fait d’un système de défense naturelle de la peau. Ce processus permet de protéger vos pieds des frottements et agressions extérieures. Ainsi, dès que vous marchez pieds nus, la peau de la zone plantaire va s’épaissir pour créer comme une sorte de cuirasse, afin d’éviter qu’elle ne s’abîme. C’est ce qu’on appelle la corne.
D’ailleurs, les pieds sont une région particulière du corps puisqu’il n’y a pas de glandes pilosébacées à cet endroit. C’est à dire qu’il n’ y a pas de sécrétion de sébum pour protéger la peau de la déshydratation. C’est pourquoi, c’est une partie souvent plus sèche que le reste du corps.
Mais en été avec la chaleur, la sécheresse cutanée est accentuée et les frottements directs du pied sur les surfaces dures sont beaucoup plus fréquents.
On comprend alors aisément que si les pieds sont plus sollicités, s’ils subissent plus de frottements et ne sont plus protégés par des chaussettes ou chaussures fermées, la corne apparait, s’épaissit et se durcit. Le but étant de rendre cette zone plantaire plus solide et plus forte !
Se forment alors des callosités, puis la peau au niveau des talons se fendillent, donnent des crevasses, qui peuvent saigner et devenir douloureuses.
Que faire pour éviter la formation de la corne des pieds ?
Il est certain que porter des chaussures fermées ou des chaussettes, permet de maintenir une bonne hygrométrie, ce qui limite la sécheresse de l’épiderme et prévient la formation de cette corne épaisse sous les pieds.
Il convient alors de choisir tout de même des chaussures dans lesquelles vous êtes à l’aise et où votre pied n’est pas trop serré, sans risque de mauvaise posture.
Dès que vous commencez à marcher les pieds à l’air, pensez à les poncer régulièrement, c’est-à-dire 2 fois par semaine. Grâce à notre Gommage des pieds, pendant la douche, passez la face de pierre ponce naturelle au niveau des talons pour éliminer la peau morte et la corne qui se forme progressivement.
Évitez les râpes qui peuvent être coupantes ou trop agressives. En effet, si vous râpez de façon trop forte, la corne va revenir de plus en plus vite.
Donc poncez avec modération !
Le soir avant de vous coucher, massez vos pieds avec notre Chantilly de karité pour nourrir la peau de vos pieds. Cela permettra de garder une bonne hydratation et de prévenir les callosités.
Vous pouvez également envelopper vos pieds dans des socquettes après les avoir massé puis dormir avec la nuit pour maintenir une bonne hygrométrie.
Comment enlever la corne des pieds ?
Si vous êtes dans la situation où vos pieds ont beaucoup de corne, au niveau des talons par exemple, et, qu’avec la sécheresse, des crevasses commencent à se former, il est temps d’agir. Et le plus vite sera le mieux.
Voici 3 étapes faciles à suivre :
1 / Faites un bain de pied !
L’idée ici est d’amollir la peau épaissie en faisant tremper vos pieds une bonne dizaine de minutes dans une bassine d’eau chaude.
Selon ce dont vous disposez chez vous, vous pouvez y ajouter :
- 1 poignée de sel marin ou de sel d’Epsom.
- 1 petite tasse (environ 250 mL) de vinaigre de cidre. L’acide acétique présent dans le vinaigre aura pour fonction de desquamer légèrement la peau.
- 10 mL de glycérine végétale qui permet d’hydrater la peau.
- ou encore 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium qui permettra également d’assainir les pieds.
Laisser ainsi vos pieds faire trempette 10 à 15 minutes puis épongez-les doucement sans frotter.
2/ Enlevez la corne !
La peau morte et épaisse de la corne s’est amollie avec le bain de pied. Pour l’enlever, utilisez votre savon à la pierre ponce ou même l’ongle de votre pouce.
Dans cette deuxième étape, essayez d’enlever un maximum de peau morte (à l’origine des callosités et des futures crevasses) mais sans jamais blesser la peau saine. Vos gestes doivent être doux en appuyant légèrement.
Une fois la corne enlevée, les soins aux huiles végétales ou les baumes ou des chantillys réparateurs pénétreront beaucoup plus rapidement et seront plus efficaces.
3/ Massez avec un baume nourrissant :
Enfin, terminez par un massage avec une noisette de Chantilly. Massez votre pied en insistant sur les zones concernées par la corne, comme le talon par exemple.
Cela sera à faire quotidiennement pendant toute la période où le pied sera en contact direct avec l’air, voire même matin et soir si nécessaire.
Comment réparer vos talons abîmés par la corne des pieds épaissie ?
Malheureusement si l’on attend trop avant d’agir, la corne des pieds s’épaissit de plus en plus, se dessèche, et un déchirement de l’épiderme finit par se créer.
Cela apparait le plus souvent au niveau des talons qui se fendillent et la marche peut, dans ce cas, devenir très inconfortable voir même douloureuse.
Il faudra alors suivre les 3 étapes détaillées ci-dessus pour assouplir la peau des talons,et diminuer le plus possible l’épaisseur de cette corne.
En complément, de bains de pieds et ponçage 2 à 3 fois par semaine, vous pourrez masser vos pieds avec le Chantilly de karité Premium. Ce soin précieux est constitué d’huiles végétales nourrissantes et régénérantes. Il contient également 5 huiles et beurres végétalaux aux propriétés exceptionnelles toutes deux réputées pour leur fort pouvoir réparateur. Ce baume à la texture fondante permet d’assouplir la corne des pieds et de nourrir la peau en profondeur. Vos pieds redeviennent doux et lisses.
Je vous félicite , merci
Merci beaucoup!