Avoir de beaux cheveux

Comment avoir de beaux cheveux grâce au bain d’huile végétale ?

Au cours de l’été, avec l’intensité des rayons UV, le sel de la mer, les baignades en piscine, vos cheveux sont particulièrement malmenés. C’est le moment de leur offrir un soin vraiment intense. La question qui se pose : comment avoir de beaux cheveux grâce au bain d’huile végétale ?

Tel un masque appliqué sur votre chevelure, il permettra de protéger et nourrir vos cheveux, ou si besoin de réguler la sécrétion de sébum.

Soin incontournable pour des cheveux en bonne santé, le bain d’huile végétale peut aussi être pratiqué tout au long de l’année.

Voici tout ce que vous devez savoir pour réaliser un bain d’huiles et redonner à vos cheveux douceur et brillance.

Le bain d’huiles : pour quel type de cheveu ?

Même si un bain d’huile est indispensable pour nourrir les cheveux secs et cassants, cette pratique se révèle également très bénéfique dans d’autres cas, comme pour :

  • stimuler la pousse
  • aider à réguler la sécrétion de sébum
  • assainir le cuir chevelu
  • apaiser le cuir chevelu irrité

Cette technique n’est donc pas seulement réservée aux cheveux secs, abîmés ou fourchus, mais a aussi tout son intérêt pour des problèmes de chutes de cheveux, de démangeaisons, de rougeurs du cuir chevelu et même en cas de cheveux gras !

Consciente de cela, La Kaz Naturelle a développé 2 synergies d’huiles exceptionnelles : Le Bain d’huiles Africaines A(vocat) & B(aobab) et le Bain d’huiles Ayurvédiques Amla et Brahmi avec un macérât de poudres indiennes connues pour leur efficacité.

Voici quelques précisions sur les bénéfices de ces magnifiques ingrédients :

L’huile d’Avocat

Cette huile est riche en minérauxoligo-éléments et en vitamines ACEDKB1B2B3B5B6B8B9.

Véritable soin miracle, elle nourrit et hydrate le cheveu en profondeur. Favorisant la production de collagène, elle va aider la fibre capillaire à se restructurer et à retrouver toute sa vigueur.

Par ailleurs, elle est réputée pour faciliter la pousse quand elle est appliquée en massage sur le cuir chevelu. Concernant ce dernier, elle contribue enfin à le fortifier.

L’huile de baobab

L’Huile de Baobab possède donc des qualités nourrissantes & hydratantes exceptionnelles. Grâce à sa richesse en vitamines, elle prend également soin des cheveux secs et abîmés en nourrissant la fibre capillaire. Elle prévient la peau du vieillissement cutané et des vergetures tout en soignant les irritations et gerçures. Apaisante, réparatrice et régénératrice, elle est la meilleure alliée des peaux sèches et tiraillées.

Dans le sud-est de l’île de Madagascar au climat aride et sec, poussent les plus belles forêts de baobabs au monde. C’est de là que vient cette huile de baobab pure et vierge pressée à froid.

Retrouvez cette huile merveilleuse dans notre Bain d’Huiles Africaines pour une peau apaisée et des cheveux naturellement embellis.

A savoir : l’huile de baobab peut changer de texture en fonction de la température et se solidifier (comme l’huile de coco). Ce phénomène est tout à fait normal et n’altère en rien ni la qualité ni les performances de l’huile. Posez votre huile près du radiateur ou à la fenêtre pour qu’elle reprenne sa forme liquide afin d’en faciliter son prélèvement.

La poudre d’amla

La Poudre d’Amla est le secret de beauté des femmes indiennes pour des cheveux éclatants de santé. Cette poudre végétale contribue à réduire la chute de cheveux, stimuler la pousse, apporter du volume et à rendre les cheveux plus résistants. Elle gaine les cheveux, leur apporte de la brillance, et aide également à atténuer le grisonnement.

Ne contient aucun produit chimique ou synthétique. Idéal pour les personnes au cuir chevelu sensible ou souffrant d’allergies.

La poudre de brahmi

Cette poudre végétale est obtenue à partir des feuilles et tiges broyées et séchées du brahmi, également connu sous le nom de Bacopa monnieri. Il s’agit d’une plante médicinale ayurvédique populaire, utilisée en cosmétique pour les soins capillaires. Le brahmi pousse dans le monde entier, plus particulièrement dans les zones humides, comme sur les rebords d’eau stagnante.

Ses fortes propriétés anti-oxydantes sont idéales pour les cheveux et le cuir chevelu – elle favorise la pousse de cheveux sains, pour des cheveux plus longs et plus épais. La poudre Brahmi est très souvent utilisée pour protéger les pointes des fourches, car elle forme une couche protectrice naturelle autour de la fibre capillaire. Utilisée régulièrement, elle aide à nourrir les racines des cheveux, et donc à prévenir la chute prématurée des cheveux. Elle a également un effet calmant et refroidissant. Elle hydrate le cuir chevelu, prévenant ainsi le dessèchement, les pellicules, les démangeaisons et autres problèmes. Nous vous proposons cette belle synergie dans notre Bain d’huiles Ayurvédiques.

Comment avoir de beaux cheveux avec un bain d'huile

Comment avoir de beaux cheveux grâce au bain d’huile végétale ?

Le terme : « Bain d’huile » prête à confusion, et il ne s’agit pas de l’appliquer à la lettre ! Donc plutôt que de baigner toute sa chevelure dans de l’huile, gardez à l’esprit qu‘il ne faut pas utiliser trop d’huile, bien au contraire.

L’équivalent d’une à deux cuillères à soupe est un bon repère : la quantité sera à adapter individuellement selon la longueur et l’épaisseur de vos cheveux. C’est pourquoi nos synergies Ayurvédiques et Africaines peuvent être utilisées à plusieurs reprises et restent donc très accessibles pour votre porte-feuille 😉

Pour réaliser votre bain d’huile :

– Commencez par bien brosser et démêler vos cheveux.

– Mettez quelques gouttes de votre Bain d’huiles de choix. Retrouvez le choix dans notre gamme cheveux ici

Puis appliquez sur cheveux secs ou légèrement humide.

– Massez votre cuir chevelu du bout des doigts avec la pulpe par petits mouvements circulaires, puis répartissez ensuite le restant d’huile sur vos longueurs et pointes.

– Laissez poser ce soin pendant une heure, ou mieux toute la nuit. Si vous avez les cheveux longs tressez-les, ou enveloppez-les dans une serviette.
Si vous optez pour une application toute la nuit, vous pouvez également protéger votre taie d’oreiller avec une petite serviette.

Comment bien se laver les cheveux après un bain d’huile ?

Après avoir laissé poser votre bain d’huiles sur vos cheveux, il faudra les laver minutieusement. Pour cela, procédez-en 2 étapes :

  1. Avec une petite quantité d’eau, mouillez légèrement vos cheveux.
  2. Puis ajoutez une noisette de notre Shampoing Crème ou appliquez le Shampoing Solide au Karité.
  3. Massez bien de façon à répartir le shampoing sur l’ensemble du cuir chevelu. Rincez abondamment.

Ce premier nettoyage avec un tout petit peu d’eau et de shampoing permet d’éliminer l’excédent d’huile qui n’a pas été absorbé par la chevelure.

  1. Procédez ensuite à un nouveau shampoing, comme vous le faites habituellement. Puis rincez à nouveau avec beaucoup d’eau.

En utilisant nos Shampoings, c’est le moyen le plus adapté pour laver en douceur vos cheveux et conserver tout le bénéfice des bains d’huiles.

A quelle fréquence peut-on utiliser les huiles végétales sur les cheveux ?

Il n’y a pas de règles, cela dépend de chacun et de son type de cheveux : il faut savoir observer vos cheveux et leurs besoins.

En entretien, vous pourrez faire bénéficier vos cheveux d’un bain d’huile à une fréquence hebdomadaire, ou 1 à 2 fois par mois, selon vos besoins.

Si vous avez le sentiment que malgré les soins que vous leurs apporter, vos cheveux restent abîmés, c’est peut-être le signe qu’ils sont peu poreux. Pour le savoir, faites le test de porosité comme proposé dans notre article ici pour adapter au mieux votre soin maison !

Et vous, appliquez-vous régulièrement un bain d’huile végétale sur vos cheveux pour leur redonner douceur, force et brillance?