Protéger votre peau au soleil

Avec ces beaux jours, il est nécessaire à la fois de s’hydrater que de protéger sa peau du soleil.

Le rayonnement solaire

Le soleil émet des radiations électromagnétiques qui sont classées des rayons cosmiques aux ondes radioélectriques.

La lumière visible ne représente qu’une minime partie du rayonnement solaire. Au-delà du spectre de la lumière visible, on trouve les rayons infrarouges et, en-deçà, le domaine des ultraviolets (UV).
On distingue trois zones d’UV :
–– les UVA ou UV longs qui traversent le verre ;
–– les UVB ou UV moyens qui sont arrêtés par le verre ;
–– les UVC ou UV courts qui sont transmis par le quartz.

 

L'ensoleillement

Le rayonnement direct dépend de la saison (100 fois plus d’UV en été que l’hiver), de la latitude (maximum sous les tropiques), de l’heure (maximum entre 11 et 14 h) et de l’altitude (augmentation de 4 % tous les 300 m).
L’ensoleillement dépend aussi de la diffusion effectuée par le ciel. Par exemple à midi, l’ensoleillement représente 30 à 50 % de la totalité des
UV reçus.
Enfin, la nature du sol influence la réflexion des rayons : 85 % des rayons sont réfléchis par la neige, 17 % par le sable, 5 % par l’eau et seulement
3 % par l’herbe.

Les effets du soleil

Nous avons tous conscience des effets néfastes du soleil sur notre peau mais sachez qu’il agit sur le cholestérol de l’épiderme pour fabriquer de la vitamine D. Les UVB ont aussi un rôle antirachitique. Enfin, on constate une pigmentation immédiate : la photo-oxydation due aux UVA donne un bronzage passager.

L’érythème actinique est le nom scientifique du coup de soleil. Il est dû essentiellement aux UVB et peut atteindre différents degrés (jusqu’à la brûlure au deuxième degré). C'est le cas quand la peau n’a pas eu le temps de mettre en place son système protecteur parce que l’exposition a été trop intense.

Lors d’un coup de soleil, on constate l’apparition de kératinocytes anormaux appelés « sunburn cells ». Il y alors une vasodilatation et la formation d’un œdème. L’érythème apparaît plusieurs heures après l’exposition. La pigmentation retardée constitue le bronzage.

Dû aux UVA et aux UVB, il apparaît deux jours après l’exposition au soleil et devient maximal au 20e jour. La pigmentation correspond à une synthèse de mélanine (la mélanogénèse) stimulée par les UV. On constate d’autre part un épaississement de la peau qui constitue un moyen de protection contre les effets nocifs des rayons.

Cette protection est développée par l’exposition aux UVB. Enfin, l’exposition aux ultraviolets est néfaste car elle diminue les défenses immunitaires à moyen terme.

La protection contre le soleil

Elle s’effectue naturellement :

  • grâce à la pilosité, mais celle-ci ne protège que le crâne, grâce aux cheveux.
  • la peau protège des rayonnements.

Notre peau réfléchit, diffuse et absorbe les rayons. En effet, la mélanine agit par diffraction et absorption de la lumière et les mélanosomes comme « boucliers » au-dessus du noyau. Les lipides jouent également un rôle protecteur au niveau de la peau. La barrière mélanique est la plus importante. Un individu qui a la peau foncée supporte 60 fois plus les rayonnements du soleil qu’un individu à la peau claire. De plus, un individu dont la peau est bronzée supporte 10 fois plus de rayonnements (avant de faire un érythème) qu’un individu non bronzé.

La réaction cutanée face au rayonnement solaire est variable selon chaque individu (couleur de la peau, des cheveux…) et selon l’heure, la saison, l’altitude et la latitude de l’exposition. Pour éviter ces réactions, on utilise des produits de protection solaire ou après soleil.

Pour les peaux fragiles des enfants, personnes âgées, peaux très claires et femmes enceintes, une protection élevée (+50) et une exposition en dehors des heures les plus chaudes est préconisée (entre 12h et 16h).

Pour les autres, nous vous proposons une recette facile de crème solaire pour une protection légère

===> DIY crème solaire

 

 

 

By | 2018-08-01T11:06:41+00:00 août 1st, 2018|Conseils, Vacances|0 Comments

Leave A Comment