Les savons à froid

Le savon, c’est quoi ?

Une peu de chimie !

 Le savon est une combinaison de graisses mélangée à un agent alcalin fort (de la soude pour un savon solide, de la potasse pour un savon liquide). C’est une simple hydrolyse des corps gras avec une base. La réaction, appelée saponification, produit du savon et de la glycérine.

Autrement dit : corps gras + alcali = savon + glycérine

Avec des huiles végétales et de l’hydroxyde de sodium (le nom scientifique de la soude caustique), on obtient la formule suivante :

Triglycérides d’acides gras  +  soude  →  ion carboxylate  +  glycérine

Lors de l’ajout de la soude (ou de la potasse), les triglycérides d’acides gras qui constituent en majorité les huiles et les beurres sont transformés en savon.

Les savons sont donc des mélanges d’ions carboxylates (RCOO) et de cations métalliques (ions sodium Na+ ci-dessus ou ions potassium K+ avec de la potasse pour les savons mous, tous les deux porteurs d’une charge élémentaire).

 

La technique de saponification à froid

Chez La Kaz Naturelle, on aime les savons à froid car il s'agit d'un soin à part entière. Le mélange « corps gras + alcali » n’est pas détérioré par la chaleur et conserve donc toutes les qualités des huiles.

Ses bienfaits

  • Les matières premières sont des huiles végétales et des actifs judicieusement sélectionnées pour leur qualité (laits, miel, herbes, algues, fleurs, huiles essentielles…)
  • Le surgras est la partie du corps gras qui n’a pas subi la réaction de saponification. Une huile/beurre (souvent riche et/ou rare) est ajouté dans la pâte à savon ou le surgras est obtenu par réduction de la quantité de soude par rapport aux corps gras. Cet ajout peut être de 5 à 9% d’huile pure. Les insaponifiables des certaines huiles riches (olive, avocat), le surgras ainsi que la glycérine produite se retrouvent directement sur votre peau.
  • La glycérine naturellement produite est un humectant puissant. Un humectant est une barrière naturelle qui maintient l’humidité cutanée. Elle permet de garder la peau hydratée et à l’écart de la sécheresse. Un savon à froid contient de 5% à 9% de glycérine naturelle en moyenne, là où un savon industriel n’en contient qu’au maximum 0,5 à 1% de glycérine synthétique ajoutée. C’est souvent pour cela que les savons industriels rendent la peau sèche et qui tire. 

Ses avantages

  • Très doux : un savon à froid nourrit, protège et hydrate notre peau mais il mousse moins qu’un « savon » industriel,
  • Très économique : il peut remplacer jusqu’à 2 flacons de gel douche de 250 ml et tout est bon dans le savon pour d’autres usages (nettoyage, parfum de tiroir…) et il se conserve très bien,
  • Très versatile : il est parfaitement adapté à la toilette des nourrissons, puisqu’il ne contient pas de perturbateurs endocriniens et autres produits chimiques à effets notoires. Il peut laver les cheveux et aussi servir sur les animaux(à poils et à plumes)

Ses inconvénients 

La Kaz Naturelle n’en trouve aucun… désolée !

Comment les identifier?

Les artisans-savonniers à froid le disent haut et fort ! Pour ne pas les confondre avec les autres industriels, les artisans-savonniers peuvent vous dire comment ils font le savon, les proportions exactes des matières premières utilisées… Ils sont passionnés ! Ils proposent généralement d’autres produits naturels tels que des huiles, baumes, dentifrices solides, bougies végétales…

 

Notre gamme de savons La Kaz Naturelle

Notre gamme de savons se compose des éditions limitées de la collection Sapolina et de nos 2 savons La Kaz Naturelle pour les peaux spécifiques (Mukala et Kazadi).

Découvrez-les dans notre boutique !

By | 2018-05-05T23:30:36+00:00 mai 5th, 2018|NEWS|0 Comments

Leave A Comment