L’art du bain japonais : les onsen et les sentô

En famille, en couple ou entre amis (femmes et hommes séparés), ne pas faire l'expérience des bains publics au Japon, c’est passer à côté d’un essentiel collectif.

LES BAINS PUBLICS AU JAPON : DÉTENTE ET PARTAGE

Les onsen cristallisent les désirs d’un bonheur épicurien et sont sources de bien-être. Les bains publics, sentô, sont quant à eux un lieu de détente collectif. Prendre un bain met de bonne humeur les Nippons. Les sources thermales (onsen) et les bains publics (sentôfont la joie et la fierté de l'île. Ils sont un moment uniques à découvrir lors d'un séjour au Japon.

Il faut aussi savoir qu’au Japon, les sources thermales et les bains publics ne servent pas à se laver : pour entrer dans les eaux chaudes claires ou sulfureuses, il est donc impératif de se doucher avant d'y pénétrer!

Les sources jaillissent dans toutes les régions du Japon. Il y en aurait plus de 27 000. En 2015, le Nippon Onsen Research Institute a recensé officiellement 3 084 sources thermales, que visitent chaque année quelque 132 millions de personnes.

 

LE PLEIN DE MINÉRAUX SANTÉ

Archipel volcanique, le Japon rassemble les conditions géologiques propices au développement des sources thermales. Car l'eau des onsen provient des sources volcaniques. Elles sont donc naturellement chauffées et possèdent, selon leur composition minérale ou chimique, des propriétés thérapeutiques dont les établissements s'enorgueillissent. Riches en soufre, en sodium, en acide carbonique ou bien en fer, les sources thermales japonaises sont réputées pour aider à soigner de nombreuses maladies.

Poussant l'expérience bien-être à son paroxysme, les rotenburo (sources thermales en pleine nature), sont des incontournables au Japon.

DU THERMALISME AU TOURISME

À l'époque d'Edo (1603-1868), des établissements de thermalisme se créent autour des onsen, accueillant et hébergeant les Japonais désireux d'y recevoir des cures de longue durée. Ces onsen ne tardent pas à accueillir des touristes pour de courts séjours d'une ou deux nuits, comme cela se fait encore de nos jours. Les onsen deviennent alors une pratique culturelle ancrée dans la vie des Japonais... et qui fait aujourd'hui le bonheur des voyageurs étrangers.

 

By | 2018-10-01T20:57:44+00:00 octobre 24th, 2018|Conseils, Vacances|0 Comments

Leave A Comment