Pourquoi les Cosmétiques Naturels séduisent-ils tant ?

Les cosmétiques naturels : un produit d’avenir qui attire

Auparavant réservés aux personnes souffrant d’allergies, les cosmétiques naturels sont aujourd’hui une véritable tendance. De nombreux produits sont concernés, des dentifrices au maquillage, en passant par les gels douche.

Le marché du cosmétique naturel n’en finit pas de se démocratiser en France ainsi que dans toute l’Europe. S’il ne représentait qu’une petite part du chiffre d’affaires des entreprises en 2008, soit 450 millions d’euro par an, à l’heure actuelle, la vente de cosmétique naturel atteint plus d’un milliard d’euros. Les études montrent d’ailleurs que la croissance du marché mondial atteindra les 10% par an jusqu’en 2019.

Qu’est-ce que le cosmétique naturel ?

Pourquoi opter pour un cosmétique naturel ?

Comment le reconnaître ?

Voici des questions primordiales auxquelles nous tenterons de répondre à travers ce petit dossier.

Le cosmétique naturel, c’est quoi ?

Il faut savoir que le cosmétique naturel est un tantinet différent du cosmétique bio, qui possède un label de certification. Néanmoins, pour qu’un produit cosmétique soit qualifié de naturel ou de bio, il est impératif qu’il réponde à certaines exigences, tant au niveau de la composition que de l’élaboration.

Déjà pour ne pas vous tromper, sachez qu’un cosmétique naturel est dépourvu d’additifs, quels qu’ils soient. Par additif, on entend les conservateurs chimiques fortement dosés, les colorants non naturels, les huiles minérales ainsi que les paraffines.

Pour vous aider à choisir vos cosmétiques, ne ratez pas notre live sur Instagram @lakaznaturelle qui aura lieu cette semaine ou abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir le replay.

Les bienfaits des cosmétiques naturels

Selon un sondage réalisé par l’institut Mintel, les consommateurs d’aujourd’hui ont de moins en moins confiance en l’industrie cosmétique. Ainsi, les cosmétiques naturels se sont imposés comme étant la meilleure alternative pour ceux qui sont en proie à la transparence, à la simplicité et à la traçabilité.  

Mais la raison qui les pousse à opter pour les produits naturels et faits maison, c’est avant tout la santé et le bien-être. 3 français sur 5 ont la peau sensible à cause de la dégradation de l’environnement ainsi que d’autres facteurs. Ils affectionnent une toute nouvelle approche : une beauté au naturel plus respectueuse de la peau et de l’environnement à laquelle l’industrie cosmétique classique peine à répondre avec ses produits composés de substances à risque qui font régulièrement l’actualité.

En effet, de par les principes actifs qui y sont présents, les cosmétiques naturels agissent directement sur la peau et ne présentent généralement aucun effet secondaire. Si réaction il y a, elle peut être causée par une intolérance à certains produits, comme les huiles essentielles.  

Comment différencier un cosmétique naturel d’un cosmétique conventionnel ?

Ne vous méprenez pas ! Ce n’est pas parce qu’un produit contient une composante d’origine naturelle qu’il l’est forcément, d’autant que de nombreuses marques s’en servent aujourd’hui pour augmenter leurs ventes.

Il faut savoir que de nombreux cosmétiques naturels et bio sont souvent labélisés. On retrouve notamment le label Cosmébio, Natrue, Ecocert ou encore le label Européen Cosmos. Néanmoins, si un cosmétique naturel sans label vous intéresse, vous pouvez toujours vérifier la liste de ses composants.

Si le nom d’un ingrédient ne vous dit rien, c’est qu’il faut redoubler de vigilance et mieux s’informer avant de procéder à un achat.

Ce sujet vous intéresse ? Suivez-nous sur Instagram et abonnez-vous à notre newsletter pour apprendre à mieux choisir vos cosmétiques.

 

By | 2018-02-20T14:00:38+00:00 février 20th, 2018|NEWS|2 Comments

2 Comments

  1. Fouad 3 mars 2018 at 0 h 51 min - Reply

    Est ce que vos produits est est sans paraben et pour la karité et le baobab est ce qu’ils sont pressés à froid et après confection est ce qui ils ne perdront plus leurs bienfaits

    • LaK@zNatur3ll3 24 avril 2018 at 17 h 08 min - Reply

      Bonjour Fouad,

      Nos produits sont sans paraben et les ingrédients mentionnés sont bien pressés à froid.

      Les produits peuvent perdre leur bienfaits en les chauffant (ex : en faisant des émulsions). Mais dans notre cas, le baobab est utilisé brut. Le karité est utilisé brut dans la chantilly.

      Dans nos Shampoings au Karité (crème et solide) et notre Beurre capillaire KaMaCo, le karité est fondu mais sa qualité supérieure (brut, artisanal et non desodorisé) fait en sorte que ses bienfaits restent dans le produit fini.

      Rendre accessible la qualité supérieure de ces produits naturels est essentiel pour nous et nous espérons que vous aurez l’occasion de tester nos produits. A bientôt !

Leave A Comment